Présentation de l’œuvre
Après avoir rencontré un franc succès à sa sortie en 2021, se classant directement dans le top 3 du box-office coréen, Miracle : Letters to the President fait sa deuxième apparition en France cette année, quatre ans après avoir remporté le prix du meilleur long métrage en 2022, lors de la 17ᵉ édition du Festival du Film Coréen à Paris.
Le réalisateur Lee Jang-hoon est souvent reconnu pour ses films qui explorent tous les recoins de la vie quotidienne. En 2021, il signe la sortie d’un film dramatique, romantique, émouvant et surtout inspiré d’une histoire vraie.
Lee Jang-hoon a choisi de raconter le parcours d’un petit village coréen qui, dans les années 1980, a obtenu sa propre gare, en mettant l’accent sur la persévérance et la solidarité des villageois. En tant que réalisateur et scénariste, il a cherché à préserver l’authenticité de cette histoire, en construisant notamment la gare du film de manière fidèle à la réalité.
Le titre qu’il a choisi pour son œuvre résume le cœur de celui-ci : un village isolé qui accomplit un « miracle » grâce à ses lettres et à sa détermination.
Après avoir présenté le film et son réalisateur, intéressons-nous maintenant à l’histoire racontée dans Miracle : Letters to the President.
Synospis de Miracle : Letters to the President
Dans ce film, au plein cœur des années 1980, nous suivons le quotidien d’un jeune prodige en mathématiques nommé Joon-kyeong. Son village possède des rails, mais aucun train ne s’y arrête, ce qui rend la vie des habitants particulièrement difficile. Pour se rendre à l’école, au marché ou simplement faire l’aller-retour entre deux villages, ils sont contraints de traverser les rails à pied, prudemment et à l’écoute d’un train pouvant surgir à tout moment et provoquer l’irréparable.
Face à cette situation qui dure depuis bien trop longtemps, Joon-kyeong, convaincu que son village mérite d’être relié au reste du pays, décide d’agir. Plein d’espoir et de détermination, il commence à écrire des lettres au président tout les jours, pour demander la construction d’une gare.
Son père, employé des chemins de fer, refusait l’idée de construire une gare dans le village, estimant qu’elle allait à l’encontre du règlement et qu’elle n’avait aucune chance de se concrétiser. Mais malgré les moqueries, les refus successifs et le manque de soutien de son entourage, il persévère, animé par son rêve et par le soutien de sa sœur, toujours à ses côtés. Ensemble, ils vont rallier les habitants du village à leur cause et prouver que même un simple acte de foi peut transformer le quotidien de tout un peuple.
Avis sur le film
Ce film m’a touché en plein cœur.
L’histoire est si simplement racontée, mais si longue à digérer.
Il est difficile de résumer en quelques phrases toutes les épreuves traversées par cette famille, si peu soudée. Le fils, qui oscille entre un déni profond et la prise de conscience douloureuse de la réalité, celui ci qui connaît par ailleurs une évolution émotionnelle, magnifiquement interprétée tout au long de cette œuvre, sans oublier cette lourde charge que le père a décidé de porter seul et silencieusement, qui malheureusement rend sa relation avec son fils assez tendue, ce poids qui cache derrière lui une affection profonde et un attachement malheureusement invisible aux yeux de l’être cher.
Ce qui m’a particulièrement plu dans ce film, c’est qu’il est à la fois très réaliste dans sa représentation des sentiments humains, mais il maîtrise aussi le fictif à la perfection pour matérialiser les espoirs et les souhaits parfois irréalisables dans la vie réelle.
C’est un film que je recommande vivement, mais il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter toute la puissance émotionnelle qu’il transmet. Malgré cela, il possède une bonne touche d’humour, bien placée à certains moments, qui permet malgré tout de respirer et d’alléger légèrement la tension du film.
Article par Keissy
L’équipe de KPOP IN PARIS remercie l’équipe du FFCP pour cette invitation !
Vous pouvez retrouver notre autre article Review du film « 3670 » projeté au FFCP.
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux respectifs : X et Instagram