Presque 7 ans après ses débuts au sein de TOMORROW X TOGETHER, YEONJUN dévoile enfin son tout premier album solo, No Labels: Part 01, disponible depuis le 7 novembre. L’album se compose de six titres : le single Talk To You, ainsi que Forever, Let Me Tell You (en collaboration avec Daniela de KATSEYE), Do It, Nothin’ ‘Bout Me et Coma. Un ensemble où l’on retrouve l’énergie signature de YEONJUN, son style instinctif et son charisme naturel. Un projet que l’artiste décrit comme une véritable quête d’identité, loin des cadres prédéfinis et des attentes associées à son statut d’idol.
Un album-manifeste : YEONJUN sans filtres et sans étiquettes
Selon son label Big Hit Music, No Labels: Part 01 capture l’essence de YEONJUN “sans définition ni étiquette”. Il succède à sa mixtape GGUM (2024), qui annonçait déjà un univers bien différent de celui de son groupe. Ce premier pas en solo avait fait beaucoup de bruit dans la sphère K-pop, divisant d’abord les fans pour finalement rencontrer le succès avec notamment l’ouverture des MAMA 2024 ainsi qu’une scène dédiée lors de la tournée de TXT Act: Promise.
Aujourd’hui, YEONJUN voit plus loin, plus audacieux. Il s’affranchit des codes et s’aventure à la croisée des genres : rock, hip-hop, r&b, pop alternative… L’album explore ce que ses fans et son label qualifient désormais de “YEONJUN-core” : un univers artistique énergique, sensuel et intensément personnel.
Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, l’artiste confie : “Avant de me lancer dans cet album, je ne pense pas que l’on pouvait me décrire comme quelqu’un sans étiquette. Grâce à ce projet, j’ai appris à mieux me connaître… Je suis devenu quelqu’un qui se rapproche davantage de ce que signifie ‘No Labels’.”
Un processus créatif complet : l’artiste derrière l’idol
Avec No Labels, YEONJUN fait un pari risqué : celui de laisser derrière lui son image d’idol pour s’affirmer en tant qu”artiste, dans toute sa singularité et sans filtre. Cela commence dès le processus créatif, dans lequel il s’est impliqué de A à Z.
YEONJUN a participé à l’écriture, la composition, la chorégraphie et a supervisé tout le processus créatif de chacun des 6 titres de l’album. C’est là un autre moyen de refléter sa propre sensibilité artistique et de mettre en musique les histoires qu’il avait toujours souhaité partager.
En solo, YEONJUN s’autorise une liberté créative qu’il ne peut pas forcément exprimer dans les albums de TOMORROW X TOGETHER. Habitué à participer à l’écriture et à la production du groupe, il se retrouve ici seul maître à bord : un terrain de jeu où il peut durcir le son, mixer les genres et affirmer une direction plus personnelle. Là où les projets de TXT allient 5 personnalités pour créer des concepts harmonieux, No Labels lui permet d’expérimenter et de créer un univers plus brut, parfois plus mature, reflétant sa propre identité musicale.“Comme c’est mon album solo, je me suis dit que je devais capturer 100% de mes histoires et 100% de mon style.”
Une mise à nu artistique… et littérale

La démarche “No labels” s’exprime également dans tout l’univers visuel de l’album. Sur les photos concepts et les performances live, YEONJUN apparaît torse nu ou simplement vêtu d’une veste ouverte. Pour autant, les photos ne semblent pas véhiculer une image “sexy” de l’artiste, mais montre plutôt le corps en mouvement, une esthétique brute et épurée. Ce choix n’a rien d’anecdotique : il fait écho à sa mise à nu artistique.
En se montrant littéralement à nu, YEONJUN matérialise l’idée centrale de l’album : se débarrasser des couches, des attentes, des rôles qu’on lui attribue. Le corps, ici, devient métaphore de l’artiste. Pas de stylisme sophistiqué, pas de décor scénique : juste YEONJUN, sans costume, sans artifices, affirmant une identité artistique assumée.
“Pour moi, la manière dont je m’habille est une forme de langage, une façon de m’exprimer. J’essaie toujours d’y intégrer des éléments de mon quotidien. Pour les visuels et le style de cet album, je voulais vraiment me montrer tel que je suis, sans règles ni limites, juste moi”, partage-t-il dans une interview accordée à Rolling Stone.
Un MV en format omnibus : une narration en trois actes
Avec No Labels: Part 01, YEONJUN ne se contente pas de bousculer les statu quo en termes de genre musical ou de style. Le concept va plus loin, et cela se traduit par la vidéo accompagnant la sortie de l’album. Vous aurez bien du mal à trouver la MV de Talk To You, pour la bonne raison qu’elle n’existe pas, enfin pas sous le format auquel la K-pop nous a habitués.
La vidéo publiée sur la chaîne YouTube de HYBE et TOMORROW X TOGETHER “연준 (YEONJUN) ‘No Labels: Part 01’ Official MV” est en réalité une compilation de trois chansons de l’album : Coma, Let Me Tell You (ft Daniela) et Talk To You. Un format “omnibus” pensé pour raconter une histoire en explorant différentes facettes de YEONJUN. En ouvrant la vidéo sur Coma, chanson la plus similaire à GGUM, il plante son univers et nous invite à y plonger avec lui, avant d’être rejoint par Daniela puis de livrer une performance exubérante avec Talk To You. Si l’artiste laisse volontairement place à l’interprétation, on peut y voir la juxtaposition de différentes facettes de YEONJUN : l’artiste, l’humain, et le performer.
Résultat : un objet créatif singulier, plus proche du court-métrage artistique que du clip classique. Un parti pris qui s’aligne parfaitement avec le concept de l’album : casser les formats, casser les attentes, casser les codes.
Focus : la collaboration YEONJUN x Daniela de KATSEYE

L’autre point phare de l’album est sans aucun doute la collaboration entre YEONJUN et Daniela, membre du groupe international KATSEYE. Les voix des deux artistes s’accordent sur Let Me Tell You, un morceau r&b aux influences latines qui apporte fraîcheur et légèreté à l’album.
Tous deux décrivent cette collaboration comme une évidence : une connexion naturelle, nourrie par leur passion pour la danse, leur créativité et leur sens du détail. Interrogée à son sujet Daniela souligne le professionnalisme et la musicalité de YEONJUN, tandis que lui salue son talent et son aisance scénique.
Leur alchimie éclate à travers une chorégraphie sensuelle, reflétant leurs énergies parfaitement complémentaires. On aime toujours voir des artistes de groupes différents collaborer, et avec Let Me Tell You, c’est un pari plus que réussi.
Un projet qui surprend, divise, et brise les stéréotypes
No Labels: Part 01 est un projet musical ambitieux, plébiscité pour ses sonorités grunge et rock, en particulier sur Let Me Talk To You. Véritable OVNI, il ne ressemble à aucun des morceaux sur lesquels on avait déjà pu entendre YEONJUN. En ce sens, on ressort de son écoute avec le sentiment de réellement assister au début de l’artiste.
Cet album ne plaira probablement pas à tout le monde, et c’est ce qui souligne son authenticité : YEONJUN ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, il se met à nu et propose son univers à ceux qui s’y reconnaîtront.
« La manière dont les gens me perçoivent, moi ou ma musique, n’est pas ce qu’il y a de plus important pour moi. Plutôt que d’essayer de répondre aux attentes de tout le monde, je préfère me concentrer sur la création d’une musique que j’aime vraiment et en laquelle je crois. »
Conclusion : YEONJUN, plus artiste que jamais
Avec No Labels: Part 01, YEONJUN signe plus qu’un premier album solo : il dévoile une vision, un manifeste, presque une renaissance artistique. En brisant les codes de la K-pop et en s’exposant sans filtre, visuellement comme musicalement, il s’affirme comme un artiste prêt à prendre des risques pour se rapprocher de ce qui le définit réellement.
Ce projet, ambitieux et profondément personnel, marque une étape-clé dans sa carrière. On y découvre un YEONJUN vulnérable, instinctif, mais aussi plus assuré que jamais. S’il ne cherche plus à correspondre aux attentes, il offre quelque chose de précieux : une œuvre sincère, unique, et résolument libre.
Si on se fie au titre de l’album, ce n’est que la première partie, et une chose est sûre : YEONJUN n’a pas fini de nous surprendre !
—–
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux (X et Instagram) pour plus d’informations sur la K-pop en France et à Paris ! Et vous pouvez lire nos autres Live Reports de concert et événements ici.
Article par Alix