Diffusé pour la première fois le 7 Novembre 2025 sur Netflix, As You Stood By (당신이 죽였다) a fait exploser les compteurs en se positionnant à la troisième place du classement mondial des séries télévisées sur Netflix. Réalisée par Lee Jung-rim, ce drama
est une adaptation coréenne du roman japonais Naomi et Kanako. Ainsi, l’équipe de Kpop in Paris l’a visionnée et voici notre avis !
Le synopsis de As You Stood By :
Eun-su est une jeune femme dynamique et compétente dans son travail, mais elle possède de lourds traumatismes enfouis en elle. En effet, elle a été témoin durant toute son enfance de la violence de son père envers sa mère. Hui-su, elle, est la meilleure amie de Eun-su depuis le lycée. Cette dernière vit un véritable enfer face à la violence qu’exerce son mari, Jin-pyo, à son égard depuis des années. Lorsque Eun-su apprend la situation désespérée dans laquelle se trouve son amie, elle comprend alors que les choses ne s’arrêteront pas tant que Jin-pyo est en vie. Les deux femmes prennent alors une décision radicale mais inévitable…
Se faire justice soi-même
As You Stood By ne perd pas de temps à démarrer : nous sommes immédiatement plongés dans une atmosphère lourde et violente. Hui-su subit depuis des années la violence de son mari, Jin-pyo. D’un autre côté, Gye-sun, la mère de Eun-su, ou encore Hui-yeon, une cliente de Eun-su subissent elles aussi les violences de leur mari. De cette façon, le drama nous pose sans artifice les bases du sujet qu’il souhaite traiter : la violence conjugale.
S’énerver, supplier ou même s’enfuir, cela ne leur permet pas de se libérer des violences. Ainsi, le drama expose dès les deux premiers épisodes une dure réalité : il ne suffit pas de claquer la porte pour mettre fin à la violence conjugale. De plus, on constate qu’il est terriblement difficile pour les victimes de se libérer de cette situation quand elles n’ont aucun soutien psychologique ou encore financier.

Face à sa situation, notre protagoniste Hui-su n’a pas d’autre choix que de se faire justice elle-même, avec l’aide de son amie Eun-su. Tout est prémédité, mais pourtant, lorsque l’on visionne le drama, nous n’avons pas cette impression de faire face à des tueuses calculatrices. Nous faisons seulement face à deux jeunes femmes désespérées qui s’unissent pour survivre. Ainsi, le drama semble vouloir nous faire réfléchir : tous les meurtres sont-ils condamnables au même titre ?
En commettant ce crime, Hui-su et Eun-su ne cherchent pas à se venger, mais bel et bien à survivre. Elles font simplement ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à ce calvaire, et ce à la place de la police.
Une responsabilité commune
Lorsque l’on visionne le drama, nous blâmons évidemment le personnage de Jin-pyo, l’auteur des violences envers Hui-su. Mais As You Stood By nous montre que les témoins de ces violences ont également une grande part de responsabilité. En effet, le fait que ces derniers ferment les yeux sur la détresse de ces femmes est hautement condamnable, comme le montre le cas de la sœur de l’antagoniste Jin-pyo, Jin-young. Cette dernière voit les preuves de la souffrance de Hui-su, et pourtant elle ne fait rien pour l’aider, bien au contraire.
Mais la police en général est également à blâmer pour son inaction tout au long de la série. Lorsque Hui-su tente de porter plainte, on lui rabâche sans cesse que la police ne s’occupe pas des “affaires privées de couple”. Ainsi, cette situation très réaliste illustre parfaitement l’accueil déplorable que subissent les victimes de violences dans la vraie vie. Mais la police est d’autant plus condamnable car son rôle est justement de combattre l’injustice, or dans ce cas-là, on s’aperçoit qu’elle ne le fait.

De cette façon, As You Stood By nous fait comprendre que le problème vient de la justice, mais aussi de la société individualiste dans laquelle nous vivons. Si les victimes étaient prises au sérieux, jamais elles n’en arriveraient à tuer. Et face à une impasse, on comprend que le crime peut se révéler être la seule solution envisageable pour être libre.
Enfin, le cas de Eun-su en tant que témoin de nombreuses situations de violence conjugale est très intéressant. En effet, Eun-su n’osait pas dire ou faire quoi que ce soit pour aider les femmes victimes de violences dont elle croisait la route. Mais lorsqu’elle a enfin le déclic,
Eun-su fait preuve d’une immense culpabilité pour toutes ces années passées de déni. Devenir complice du meurtre de Jin-pyo semble alors avoir une sorte d’effet thérapeutique sur elle, comme si cela lui permettait de se racheter. Bien qu’elle n’ait jamais désiré en arriver là, ce crime devient un moyen pour Eun-su de devenir plus forte pour parvenir à affronter son enfance traumatisante.
Des relations humaines fortes
La relation qu’entretiennent nos deux protagonistes Hui-su et Eun-su est probablement un des points forts du drama. En effet, ces dernières s’aident, s’aiment et se soutiennent mutuellement pour survivre. Leur complicité rend la série extrêmement touchante à visionner, mettant un peu de baume au cœur au spectateur malgré le sujet qu’elle traite.

Cette amitié s’impose d’ailleurs comme un véritable appel à faire preuve de sororité les unes envers les autres. Eun-su est prête à tout pour s’unir à son amie, quitte à perdre la vie dont elle avait rêvé. Elle s’est sacrifié avec Hui-su, plutôt que de laisser cette dernière se sacrifier seule.
Enfin, nous ne pouvons pas parler de ce drama sans mentionner le personnage de Jin So-baek. Ce dernier s’impose dans l’histoire comme un véritable pilier pour les deux amies. Il agit presque comme un grand frère envers elles, prêt à tout pour les aider. La présence de ce personnage ajoute un plus au drama, le rendant davantage intriguant et émouvant.
L’avis global de l’équipe

Vous l’aurez compris, As You Stood By possède de nombreuses raisons de plaire et d’intriguer. Le drama aborde le sujet encore tabou de la violence conjugale à la perfection. Il nous expose le point de vue de deux femmes qui subissent chacune la violence à leur façon.
Cette série dénonce l’effet destructeur des violences conjugales sur une vie, mais aussi l’inaction de la police lorsqu’elle reçoit des plaintes. Le combat des femmes est très bien illustré, malgré le fait que ce sujet passe légèrement au second plan pendant la seconde moitié du drama, privilégiant le côté thriller.
De plus, les personnages sont très bien écrits, et sublimés par le jeu des actrices Jeon So-nee et Lee Yoo-mi. As You Stood By restera dans les mémoires grâce à sa représentation puissante de l’amitié, mais aussi grâce au message d’espoir qu’il offre.
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux (X et Instagram) pour plus d’informations sur la K-pop en France et à Paris ! Et vous pouvez lire nos autres Live Reports de concert et événements ici.
Article par Anaïs.