De retour sur le devant de la scène le 23 janvier avec leur premier album ‘THE CORE’, le groupe XG fait de nouveau parler de lui. Bien que ce ne soit pas de la Kpop, ce groupe global marque les esprits et sait captiver l’audience. Au cœur d’expérimentations musicales hiphop et R&B flirtant avec le courant hyperpop et riches d’inspirations de par le monde, il s’est frayé un chemin jusque dans nos cœurs.
Aujourd’hui, avec Kpop in Paris, plongez vous dans le voyage intergalactique de ces 7 artistes sans précédent.

Qui est XG ?
Acronyme qui signifiait il y a encore quelques mois “Xtraordinary Girls”, XG connaît un renouveau. Si leur précédent nom reflétait une image audacieuse, rebelle et affirmée, le nouveau blason de “Xtraordinary Genes” reste malgré tout fidèle à l’essence même de chacun des individus composant ce groupe unique.
En effet, depuis le coming out non binaire de leur membre Cocona à travers leurs réseaux sociaux, le groupe continue son bout de chemin sans perdre de vue ses racines qui ont su séduire les fans.
Ainsi fort.e.s de leur créativité et de leurs talents, les 7 chanteur.euse.s se sont frayé une place sur la scène internationale.
Et avec ce nouveau nom et ce premier album complet, cette nouvelle étape de leur voyage artistique est bien entamée.
‘THE CORE’, au coeur du périple d’XG
Après cette redéfinition d’Xtraordinary Girls en Xtraordinary Genes, ‘THE CORE – 核’ n’est pas un nouveau départ pour le groupe mais bien la continuité de leur travail déjà acclamé. Avec pas moins de 10 morceaux, ce premier full album est la preuve que leur direction artistique n’était pas une esthétique éphémère mais bien leur essence propre en tant que groupe.
Imaginé comme un véritable voyage, cet album s’ouvre sur une introduction sans paroles. XIGNAL (The intro) se savoure comme un soundtrack digne d’une cinématique de film et nous invite à prendre place aux côtés des chanteur.euse.s pour ce voyage musical interstellaire.
Et l’introduction continue avec GALA qui nous propulse droit dans leur univers artistique. Pre-release sortie au mois de septembre pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de l’album, on vous en parlait déjà dans notre review du mois.
Le jeu de la séduction à la XG
Dans une ambiance à mi-chemin entre R&B et pop, ROCK THE BOAT offre une interlude calme permettant à leurs voix de s’illustrer. Première étape de leur voyage après la mise en bouche d’introduction, cette chanson raconte l’histoire d’une rencontre avec un homme anonyme. A l’instar d’un navire, les artistes se retrouvent à tanguer sur les vagues de la vie face à cette rencontre inattendue qui a le don de les mettre à l’épreuve.
Une chanson calme aux paroles auxquelles tout le monde peut s’identifier sans difficulté.
Après la rencontre, l’obsession. Avec le retour de leurs tonalités hyperpop, TAKE MY BREATH est l’occasion parfaite de se replonger dans ce qui fait la singularité de ce groupe unique. A bout de souffle, sensuelle et envoûtante, cette chanson est un véritable hymne à la séduction.
Affirmant cette image mature, NO GOOD s’inscrit dans la continuité de ces chansons placées sous le signe de l’attraction.
Un nouveau chapitre captivant
Chanson principale de cet album, HYPNOTIZE se veut ode à la fascination et à l’hypnose. Sur une instrumentale dans la veine des courants house, cette chanson nous invite dans une expérience immersive entre la réalité et les rêves. A l’image du clip, on se retrouve plongés dans le grand bain, captivés dans l’univers futuriste et onirique du groupe, jusqu’à ce cœur.
A travers les répétitions des motifs musicaux, le public se retrouve envoûté dans cette spirale, jusqu’à découvrir le plus profond de la créativité d’XG.
Le retour d’une figure affirmée
Si XG doit une grande partie de sa renommée à leurs chansons entêtantes vantant une image féminine forte et indépendante, iels ne trahissent pas pour autant leurs racines. Et avec ce nouvel album, les chanteur.euse.s ne perdent pas de vue leurs débuts.
Bien que plus adulte UP NOW s’inscrit dans la suite de certains de leurs précédents hits “girl crush”. Revendiquant leur liberté, iels y affirment leur souhait de ne faire que ce qu’iels veulent. Quitte à “Make ’em all mad ’cause I’m up now”, rien ne les arrêtera.
Dans une veine plus rock et rebelle, O.R.B (Obviously Reads Bro) marque le retour des artistes dissident.e.s. De retour sur les bancs du lycée, iels placent l’amitié au cœur de leurs relations, loin devant l’amour. Un vent de fraîcheur qui ne fait pas tache dans cet album bien ficelé.
Les multiples facettes d’XG
Si XG est un groupe complet, certains talents brillent aussi en plus petit comité.
Avec 4 SEASONS, c’est au tour des vocalistes de s’illustrer. A travers cette balade intimiste, leurs voix nous partagent leurs sentiments les plus personnels. Cette histoire d’amour inachevée, ou finie trop tôt, offre une chanson sobre accompagnée du simple son d’une guitare. De quoi se reposer à l’approche de la fin de cette épopée musicale.
Et conclusion parfaite de l’album, PS118 offre à chacun.e des rappeur.euse.s l’occasion de s’illustrer sans artifices. Sur une piste instrumentale sobre, chaque voix est posée le temps d’un couplet ou deux, de quoi ravir les fans des courants hip hop plus old school. Comme un épilogue de leur voyage interstellaire, cette chanson est l’ouverture parfaite sur les prochaines étapes de leur histoire.
Un World Tour pour prochaine étape
La conquête ne s’arrête pas là pour XG. Après ce premier album complet, les voici de retour sur la route pour offrir à leurs fans une nouvelle tournée mondiale mémorable. Eponyme de leur nouvel album, THE CORE sera l’occasion pour les AlphaZ de retrouver leurs artistes favoris pour de nouveaux concerts spectaculaires.

Pour l’heure, seules sont dévoilées les dates japonaises de la tournée mais le poster annonce déjà divers continents. Peut-on espérer un retour en France pour profiter de ces chansons en live ?
Retrouvez les sur les réseaux :
Crédit photos : Réseaux officiels de XG