BANG YONGGUK en tournée, seul pour la deuxième fois en France, c’était ce samedi 08 juillet 2023 au Café de la Danse.
BANG YONGGUK, Ex-Leader de B.A.P
Comment introduire MR. BANG, sans évoquer B.A.P qui fera partie intégrante de la personne qu’il est devenu aujourd’hui ?
Reconnu sur la scène coréenne avec ses débuts en tant qu’artiste underground, notamment avec “I remember” en 2011, et ensuite en tant que Leader de B.A.P en janvier 2012, BANG YONGGUK, beaucoup évolué musicalement avec le temps, avec les expériences.
La carrière de B.A.P commençait bien. Le groupe avait un avenir prometteur, ils avaient gagné la récompense annuelle, les MAMAs pour la catégorie Rookies en 2012.
Néanmoins, gâchée par leur agence, leur carrière a été réduite à néant depuis la demande de terminer leur contrat considéré comme esclavagiste par les membres eux-mêmes. Le procès n’ayant pas annulé le contrat, le groupe a décidé de ne pas renouveler celui-ci et ont quitté progressivement l’agence.
Parmi ceux-ci, d’importants retards de salaire, et d’une somme ridicule, un mauvais traitement des membres qui ont souffert de problèmes anxiodépressifs par la suite.
BANG YONGGUK, un lien particulier avec ses fans
Dans une carrière d’artiste, de nombreux moments sont difficiles, relèvent de la vie privée et sont taris sous silence.
Mais, YONGGUK n’a pas eu peur de l’expliquer à ses fans, de leur faire découvrir son monde, ses peurs. L’incompréhension liée à son passé, à sa présente personne et à une meilleure version de lui-même encore par le futur, la remise en question, c’est ce qui fait de nous des humains.
C’est ce que l’on retrouve dans beaucoup de ses musiques, avant le dernier album studio sorti. Dès B.A.P, YONGGUK a produit beaucoup de musiques pour le groupe, est engagé.
BANG YONGGUK et sa manière artistique de s’en sortir
Dans “Pray” avec Zelo, ancien rappeur et Maknae de B.A.P, ils dénoncent les dogmes et problèmes sociétaux de manière sombre en insistant bien sur la dureté d’un monde qui pousse aux pêchés.
Dans “Hikikomori”, on y retrouve ses doutes, ses difficultés de YONGGUK, à la manière d’un Hikikomori japonais, avec un clip musical assez explicite.
Plus récemment, dans “Green” en collaboration avec Soovi, et plus globalement dans son dernier opus, “The colors of Love”, on y retrouve un YONGGUK, non plus monochrome, mais qui aborde un monde plus coloré.
YONGGUK, reprend des couleurs, qui ne survit plus seulement, il prend de l’air, “Breath”, il apprend à revivre.
Le concert de YONGGUK, une bouffée d’oxygène pour lui, pour ses fans
Lorsque l’on connaît de plus ou moins loin, les difficultés en tant que fan, que YONGGUK et B.A.P ont subi, impossible pour les BABY (nom de fandom de B.A.P) de ne pas montrer leur amour pour le rappeur.
Le concert y était d’apparence simple, mais très significatif. Salvateur presque, et passionnant.
Les fans chantaient, accompagnant YONGGUK, dans une mélodie qu’eux seuls ne pouvaient comprendre, cette symbiose si singulière qu’ils avaient pu ressentir à ce moment précis, mais temporaire.
D’”Hikikomori” à “Yamazaki” en passant par “Ride or Die” et “Xie Xie”, la diversité du concert était exceptionnelle. Toutes les facettes de YONGGUK sont ressorties.
La chaleur de la salle, les fans acclamant les performances de l’artiste qui remerciait les fans lui-même. Moins d’artifices, moins spectaculaire au niveau scénarisation, mais avec un côté plus véridique. Ce côté plus libre que les fans de K-hip Hop, peuvent ressentir, être plus proche des artistes émotionnellement, est également très appréciable.
Une expérience inoubliable à vivre, à ressentir.
Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux respectifs de KpopInParis : Twitter et Instagram !