Le premier week-end du mois d’août s’annonce grisâtre devant le plus grand stade français à Saint-Denis. Pourtant, ce n’est pas ce qui ralentit les foules affluant vers le Stade de France, car ces soirs-là, BLACKPINK est en tête d’affiche.
En effet, ce week-end le Stade affiche complet ou presque. Le groupe féminin phare de YG Entertainment, est sur le point de se produire sur la scène française, dans le cadre de leur tournée mondiale « The Deadline Tour ».
BLACKPINK et la France, une histoire d’amour
Si le groupe est déjà venu en concert dans le cadre de tournées mondiales en France en 2019 au Zénith, en 2022 à l’Accor Arena et en 2023 au Stade de France, les membres connaissent bien le pays ou du moins, la capitale parisienne.
En effet, chacune des membres viennent régulièrement à Paris lors de la Fashion Week, pour représenter les marques de luxes dont elles sont ambassadrices : Jisoo pour Dior, Jennie pour Chanel, Rosé pour Yves Saint Laurent et Lisa pour Louis Vuitton.
De plus, les membres ont participé à l’édition 2023 du Gala des Pièces Jaunes, un concert événement caritatif français qui reverse ses fonds à l’association Fondation des Hôpitaux dont la présidente actuelle est Brigitte Macron. Lisa a aussi participé seule au Gala de 2024, tandis que Rosé a participé a celui de cette année 2025 auprès de d’autres superstars de la scène coréenne telles que G-Dragon et Taeyang de Big Bang et J-Hope de BTS.
En parallèle, c’est en janvier 2025 que Rosé a fait parler d’elle auprès des parisiens. En pleine promotion de son album Rosie, avec « APT » qui expose et son apparition au Gala des Pièces Jaunes, les BLINKs français ont remarqué que son clip musical « Number One Girl » a été tourné à Noisy-le-Grand en Seine Saint Denis aux Espaces Abraxas.
Entre STRAY KIDS et BLACKPINK, un record d’affluence au Stade de France
Le Stade de France, qui accueillait le groupe STRAY KIDS la semaine précédente, connaît une affluence sans précédent.
Les applications de transports en communs préviennent d’ailleurs les habitants aux alentours, des événements afin qu’ils s’organisent en amont pour éviter la foule.
Devant la salle, regorge des fans aux allures reconnaissables, passant de tenues noires et roses, accompagnés pour la plupart du lightstick emblématique en forme de cœur rose de BLACKPINK.
Les BLINKs (nom des fans du groupe), se retrouvent pour l’occasion, dansent devant le stade, prennent des photos et commencent à faire la queue pour rentrer et accéder à leur siège.
Les bannières sont distribuées autour du Stade et les projets proposés par les Fanbases françaises de BLACKPINK sont répétés auprès des BLINKs pour un déploiement plus large dans le Stade.
Ambiance de pré-concert, les fanchants font échos dans les tribunes du stade
Quelques dizaines de minutes avant le début du concert, tous les spectateurs prennent place.
Les gradins sont pleins, la fosse assise est délimitée par sections et rangs, remplis eux aussi. Les clips musicaux de BLACKPINK défilent sur l’écran géant au milieu de la scène avec les BLINKs qui font les chœurs.
Les échos des “fanchants” se ressentent vers les extrémités du stade là où les sons sont multipliés grâce à au toit qui enveloppe le stade.
La culture des fanchants, une tendance en vogue dans la K-pop
Plus les minutes progressent, plus le stade qui se remplit devient bruyant. Les chants de supporters comme le fameux air du ‘Seven Nation Army’ de The White Stripes sont cantonnés avec force.
Par ailleurs, ces chants deviennent de plus en plus populaires et appréciés lors des concerts de K-pop en France. Ils sont revendiqués par les fans de chaque pays comme d’une fierté qui laisserait les autres sur le banc de touche ou comme rival pour tenter de surpasser les précédents.
Question de fierté donc, mais aussi d’attribut culturel. Ces rivalités – qui restent bon enfant – sont davantage réalisées en Europe, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
En effet, ce sont des zones où les fans de K-pop sont réputées pour passer des concerts de manière plutôt bruyante. C’est une façon pour les fans d’encourager les artistes, de les surprendre et de garder des bons souvenirs ensemble pour les inciter à revenir.
ACT 1 : Le début du concert de BLACKPINK
Le MV de Jump, le dernier Single en date du groupe affiché sur l’écran, reste en bruit de fond, jusqu’à la moitié de la musique. Les hauts parleurs élèvent le son, signe que le groupe s’apprête à entrer sur scène.
Les écrans passent les vidéos de BLACKPINK qui posent le thème de la tournée « Deadline ». Tandis que les danseurs se placent en parcimonie sur l’énorme scène du Stade de France.
Les BLINKs haussent le ton dès lors que les quatre jeunes femmes qui composent BLACKPINK se placent de dos sur la scène surélevée. Les premières notes de « Kill This Love » se font entendre, rythmées par des effets pyrotechniques qui sont appréciables. Le célèbre “BLACKPINK IN YOUR AREA” présent dans de nombreuses musiques du groupe, est répété par les fans dans un joli écho.
Les titres « Pink Venom », « How You Like That » ou encore « Shut Down » permettent de mettre une ambiance de feu dès le début du concert. BLACKPINK performe alors ses titres les plus connus, les plus engageants et les plus énergiques. L’énergie du groupe répond alors à celle des BLINKs d’une ferveur rare.



Par ailleurs, lorsque les membres se présentent de vive voix au public, on voit Jisoo être émue de l’ambiance chaleureuse du public de Paris, au point d’avoir les larmes aux yeux. De nombreux BLINKs ont de ce fait, redoublé de d’énergie car voir Jisoo aussi émue reste plutôt rare. En effet, elle est décrite par ses proches comme une personne qui ne laisse pas facilement transparaître ses émotions. Raison de plus pour rendre ce moment émouvant pour elle !
ACT 2 : Les solos de Jisoo et de Lisa
Jisoo comme une princesse pour « Earthquake » et « Your Love »
Le groupe se sépare, les écrans montrent maintenant des plans rapprochés sur la première membre qui va interpréter ses musiques en carrière solo : Kim Jisoo.

Le groupe de danseurs vêtus de blanc entoure Jisoo qui elle est tout en rose. « Earthquake » et « Your Love » sont des performances plaisantes à regarder, tant au niveau de la danse que des accessoires utilisés. Des chaises, des paillettes et des confettis roses renforcent la vision de Jisoo le joyeux précieux au milieu d’une horde de danseurs qui la préservent.
Lisa présente l’un de ses Alter-egos : Vixi l’antagoniste rebel
Puis, c’est au tour de Lisa de présenter son univers.
Avec une introduction, semblable à un Marvel, Lisa ou plutôt Vixi défie, se bat et triomphe face à ses adversaires sur Thunder. Vixi, c’est l’un des multiples alter egos de Lisa, qui se présente comme un antagoniste rebel et audacieux. C’est cet Alter Ego Vixi qu’elle incarne donc sur « Thunder » et « Fxck Up The World », qui place la jeune femme puissante et ravageuse au centre d’une épique bataille destructrice.

ACT 3 : Une interlude en quatuor
Les écrans continuent de rythmer le concert passer des vidéos de BLACKPINK au début de chaque ACT. Pour l’ACT 3, les membres sont dans une station essence, dans un endroit désertique, chaude et sec.
Le groupe revient sur scène et entame « Pretty Savage », suivie de « Don’t Know What To Do » et « Whistle ». Ce sont des musiques Besides qui font partie des albums, mais qui s’opposent aux Title Tracks qui sont les plus connues car mieux exposées et promues.
Dans cet ACT 3 les thèmes présentés sont à mi-chemin entre ruptures amoureuses et prise de confiance en soi, notamment avec « Lovesick Girls » et « Pretty Savage ».
ACT 4 : Les solos de Jennie et de Rosé
Jennie mets le feu au Stade avec son crew
Le soleil tombe peu à peu, le ciel devient noir et contraste avec les lumières de la scène et des lightsticks roses des fans.
Jennie danse en duo avec un danseur pour « Handlebars » puis avec tout le groupe pour « With The IE (Way up) ». Les genres musicaux qu’aborde Jennie sont de l’ordre du Hip Hop et du RnB. D’ailleurs, le crew de danseurs, les tenues, leur démarche et attitude renforce ce côté authentique et assuré. »


Sur les écrans géants, on voit Jennie qui soulève le t-shirt qu’elle a entre ses mains avec l’inscription “Come on it’s gonna be f*cking Hard”, les premières paroles de « Like Jennie ». C’est une musique devenue virale sur les réseaux sociaux et les fans semblent connaître chacune des paroles par cœur les refrains entraînants et qui restent en tête.
Le Backstage Cam de Rosé, toujours plus proche du public
Finalement, c’est Rosé qui est diffusée sur les écrans. Sur une Backstage Cam, on suit Rosé qui se prépare pour aller sur scène. On la voit manger un croissant avec des danseurs et avec Jisoo. On la suit filmer un reel Instagram avec ses danseurs qui portent des bérets. Puis on voit Rosé fixer son maquillage Yves Saint Laurent avant de monter sur scène.
Cette scénographie sort un peu de l’ordinaire, Rosé fait le choix d’être proche de ses fans, alors elle n’hésite pas à aller les voir dans la fosse.
La chanteuse principale de BLACKPINK interprète Two Years et Toxic Till The End, des musiques plutôt tristes mais saisissantes. Rosé chante avec passion ses émotions et ses tourments. Elle paraît blessée presque meurtrie, par ses relations amoureuses toxiques, fatiguantes et drainantes émotionnellement.
Tandis que APT, en collaboration avec Bruno Mars, adoucit un peu le ton, plus rock et plus amusant, sans prise de tête. Le Stade n’a jamais été aussi bruyant, car même les non BLINKs connaissent le refrain entêtant et tous chantent à l’unisson.


Entre l’ACT 4 et 5, pour faire patienter les spectateurs, des challenges de danse sont proposés aux BLINKs. Des musiques aléatoires sont proposées en même temps que les caméras se focalisent sur les fans qui dansent les chorégraphies iconiques de BLACKPINK. Certains fans dansent donc, pendant que d’autres les acclament pour leurs talents en danse et pour les encourager.
ACT 5 : Entre anecdotes partagées sur BLACKPINK et Encore
Le dernier ACT du concert veut finir sur une note positive. Et pour ça, quoi de mieux que de danser, chanter et sauter comme dans une boîte de nuit ? C’est exactement cet effet que fait « Jump », la derniere musique qu’à sorti BLACKPINK. Elle est énergique, avec un mélange de Synth Pop, de Club music et d’EDM qui fait sauter et danser de nombreux BLINKs.
Les musiques les plus puissantes du groupe et reconnues s’enchaînent entre « Boombayah », « Ddu Ddu Ddu Ddu » et « As If It’s Your Last ». Elles sont bien reçues du public français qui les encourage encore et toujours.
Les anecdotes et les interactions avec les BLINKs
Pendant le dernier discours de fin, Rosé lance un “BLACKPINK, BLACKPINK, BLACKPINK”, ce à quoi les BLINKs répondent en écho “BLINK, BLINK, BLINK”. Il s’agit d’une phrase qu’elles lancent habituellement dans leurs concerts, ce qui avait été le cas lors de leur précédente date au Stade de France en 2023. Les membres sont surprises, amusées et émues de la puissante des cris des BLINKs. Rosé complimente d’ailleurs le public “Wow, they’re all real fans!”.


Juste avant le Encore, Jisoo lance un “Ici c’est Paris” tandis que Jennie et Lisa semblent reconnaissantes et adressent des signes vers le public réceptif.
Rosé raconte que c’est en venant pour la Fashion Week de Paris qu’elle a été inspirée pour écrire certaines de ses musiques. Elle dit d’ailleurs que lorsqu’elle revient à Paris, elle se sent comme chez elle.
Le Encore et l’au revoir
Le encore sonne la fin du concert. Jump est de nouveau jouée, les lumières s’emballent, les feux d’artifices s’accordent, les quatre membres sautent sur scène. Toutes les conditions sont alors réunies pour apprécier le moment.
Le premier jour c’est « Really » qui est choisie pour l’Encore et le second c’est « Typa Girl » qui est sélectionnée. Avec « Kick It » et « Forever Young », on sent la volonté de finir sur une note plus positive et plus légère.
BLACKPINK remercie le public, s’incline et disparaît tandis que les derniers feux d’artifices font diversion.
De quoi laisser les BLINKs plein de bons souvenirs et de marquer BLACKPINK qui devient alors le seul groupe féminin du monde à remplir le Stade de France pour la 3e fois de leur carrière.
Nous remercions Live Nation pour l’invitation à l’événement !
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux respectifs pour plus d’articles Live report et d’actualités K-pop : X et Instagram