KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

[REVIEW] Les nouveautés K-pop du mois d’août

Si en août les vacances continuent pour la plupart des gens, les artistes eux ne prennent pas de repos. Entre tournées, comeback et autres nouveautés, ce mois-ci était plein de surprises. Et voici nos favorites…

KEY ‘Hunter’ – Le choix de Lia

Plus de deux ans après son deuxième full album ‘Gasoline’ et son repackage ‘Killer’, Key nous offre son troisième album avec ‘HUNTER’. Dans une ambiance digne d’un thriller, portée par les concepts photos dévoilés plus tôt durant les promotions, cet album s’inscrit dans une volonté d’offrir une vision plus intime de l’artiste.
Avec lui, dix morceaux inédits nous font vibrer au son de sa voix unique.

La title track éponyme HUNTER est une véritable expérience à elle seule. Avec ses inspirations et sa chorégraphie qui n’est pas sans rappeler Thriller de Michael Jackson, elle nous invite dans cette traque humaine que Key semble poursuivre contre lui-même. Mais au final qui mène la danse ? Le chasseur guidé par sa faim insatiable ? Ou la proie qui s’offre pour ne faire plus qu’un avec lui ?

Le reste de l’album est marqué par des morceaux aux thèmes pouvant résonner avec chacun d’entre nous.
On se retrouve coincés dans le cercle vicieux de l’anxiété avec Trap. On retrouve confiance en nous en dépit des voix intérieures et extérieures avec No Way. On se surprend à vouloir suspendre le temps pour vivre et revivre un moment heureux avec Picture Frame.

Dans ce comeback, Key semble également s’inscrire de plus en plus dans une direction artistique queer.
Sans qu’on ne puisse affirmer quoi que ce soit quant à son appartenance ou non à la communauté LGBT, il emprunte malgré tout des codes qui y sont très attachés. A titre d’exemple, un œil attentif remarquera brièvement les figurants danser quelques mouvements de voguing dans le clip de HUNTER.


De plus, le titre GLAM fait écho à un mouvement artistique, né dans les années 1970 au Royaume Uni. Le Glam est initialement un mouvement de renaissance du rock et du metal de l’époque, promouvant la vanité, le narcissisme, le surréalisme ou encore l’excentricité. De nombreux artistes y sont rattachés, notamment David Bowie, et beaucoup d’autres en ont été inspirés par la suite.
Key quant à lui entraîne son public dans un univers plus moderne du Glam à travers ce morceau. Dans cette invitation à la fête, on se laisse être soi-même, en pilote automatique, pour profiter de cet instant suspendu.

Mais en plus de ce clin d’œil aux codes esthétiques, Key emprunte également des termes de langage.
En effet, Lavender Love n’est pas sans rappeler le terme ‘Lavender Marriage’. Cette expression correspond au terme utilisé pour parler d’un mariage de convenance entre un homme et une femme, dans le but de dissimuler l’homosexualité ou la bisexualité d’un ou des deux époux. Allez savoir si l’histoire d’amour qu’il raconte dans ce morceau est une façade de ce genre, dans tous les cas c’est une chanson douce et envoûtante qui clôt cet album en beauté.

Les titres préférés de Lia : GLAM, Trap et Strange même si cet album est un 10/10 en tout point.
D’ailleurs le saviez vous ? eaJ, ancien membre du band Day 6 a participé à l’écriture du morceau Strange. Peut-être aviez vous déjà reconnu sa patte… 

ZOONIZINI (ASTRO) ‘DICE’ – Le choix de Soraya

Les Arohas (fan d’ASTRO) étaient aux anges lorsque cette nouvelle unité a été annoncée, heureux d’avoir un album mélangeant la voix d’MJ et le rap de Jinjin.  

Le concept est simple : l’album est comme un dé, d’où le nom de l’album, où chaque morceau représente un concept différent, du thème à l’instrumental. 6 chansons pour 6 ambiances. 

Écrite, composée et produite par Jinjin, ‘Some Things Never Change’, porte en elle une nostalgie presque involontaire. Derrière une instrumental joyeuse et simple, la chanson reflète à merveille la complicité des membres : une véritable hymne aux souvenirs partagés, faisant d’elle la parfaite chanson principale.

De son côté ‘New World’ est calme et douce, pas comme la suivante ‘Utopia’, aux influences funk/rétro, qui vous invitent à sa fête. 

‘Favorite Memory’ qui elle a des influences soul, revient vaguement sur la carrière d’ASTRO et leur presque 10 ans dans l’industrie musicale. Tandis que dans ‘Starlight Voyage’, ils nous annoncent qu’ils se réécrivent, qu’un renouveau a eu lieu et que de nouvelles aventures arrivent. Ils sont motivés, ambitieux et plus déterminés que jamais. 

Pour finir l’album, ‘Restart’, une chanson émotive avec un message magnifique : même après une absence ou une défaite, il est toujours possible de recommencer. 

Ils le disent eux même « Notre histoire n’est pas finie », « Faites nous confiance » ou encore « Nous sommes sans fin », ce n’est que le début du renouveau. 

Beaucoup de fans ont pensé que c’était en quelque sorte un hommage à Moonbin (membre du groupe, décédé en avril 2023), même si rien n’a été confirmé le côté nostalgique de l’album et les thèmes abordés vont en faveur de cette théorie. 

Les titres préférés de Soraya : ‘Some Things Never Change’ et ‘Favorite memory’

TEEN TOP ‘Just 15, Just Teen Top’ – Le choix de Lia

Plus de deux ans après leur précédent mini album ‘4SHO’, TEEN TOP reviennent sur le devant de la scène. Avec ‘Just 15, Just Teen Top’ ils célèbrent leur 15ème anniversaire en tant que groupe, pour le plus grand plaisir des anciens fans de K-pop. À cette occasion, ils nous offrent 4 nouvelles chansons uniques et une reprise d’un de leurs plus grands hits.
Si le thème général tourne autour des relations amoureuses, cet album en décline plusieurs facettes.

On se retrouve projetés dans un K-drama cliché au possible dès les premières notes entraînantes d’‘Umbrella’ et de son piano imitant la pluie. Une vraie sérénade chantée sous le chaleureux parapluie alors que la ville se drape d’une fine couche d’eau. On en chanterait presque sous la pluie !

La title track ‘Cherry Pie’ raconte quant à elle l’histoire d’un homme perdu dans un monde morose jusqu’à ce qu’il rencontre la personne de ses rêves. Comme un renouveau, l’amour et la découverte de ce sentiment doux aux parfums de Cherry Pie redonne des couleurs à sa vie morne. Il en redemande, encore et encore. Et sur cette chanson entêtante plus mature, nous aussi on en veut d’avantage.

Aussi dans une ambiance plus adulte et assurée, ‘Home Alone (But U)’ nous invite à la danse. Chuchotée à demi-mot, dans cette fête en tête à tête sans règles aucune, la valse se veut intime. Et jusqu’au lever du jour, on dansera avec eux au rythme de la musique de plus en plus forte.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et avec ‘Ce Chaos’, l’amour atteint ses limites et l’étau du piège se resserre. Dans une relation toxique dont l’homme se retrouve pantin d’une femme machiavélique, la fuite est la seule solution. D’ailleurs oui, le titre est bien français, et quelques lignes de la chanson aussi ! « Ce chaos, je dois le quitter, baby. Ce piège, je dois le quitter, baby. » chantent-ils sur une piste son plus énigmatique et sombre que les précédentes.

Et pour conclure ce tribut à leurs 15 ans de carrière, I Wanna Love 2025’ vient clôturer l’album. Avec cette reprise à quatre voix de leur propre hit, la nostalgie frappe en plein cœur. De quoi replonger douze ans en arrière pour celles et ceux qui ont grandi avec cette chanson.

Les titres préférés de Lia : Cherry Pie et Ce Chaos. Mais j’ai quand même failli verser une larme à I Wanna Love 2025

Chanyeol ‘Upside Down’ – Le choix de Soraya

Cela fait plus de 10 ans que le groupe EXO s’impose comme l’un des piliers de la K-Pop. Parmi ses membres, tous aussi talentueux les uns que les autres, on retrouve Chanyeol. Visuel, rappeur, compositeur et chanteur d’exception au sein d’EXO, il est revenu nous montrer qu’il n’a rien perdu de sa maîtrise avec son second mini-album : Upside Down

Tout comme son premier mini-album Black Out, on retrouve un mélange de sonorités : pop, rock, hip-hop, RnB et acoustique. 

Il confirme qu’il n’est pas seulement le rappeur d’EXO, mais un artiste épanoui avec une identité propre en construction. À travers chaque morceau de l’album, on perçoit qu’il aime ce qu’il fait et qu’il souhaite passer des messages de par son art. 

Dans la chanson principale éponyme de l’album, ‘Upside Down’, Chanyeol nous donne de l’espoir et nous incite à continuer d’avancer malgré les difficultés. Même si tout semble « à l’envers », tout finit par se résoudre.

Dans la suite de l’album, on retrouve des thèmes récurrents mais avec des approches totalement différentes.

Dans ‘Back & Forth’ et ‘Happy Accident’, il est question d’amour : la première évoque des sentiments et émotions instables tandis que la seconde parle de l’amour inattendu, qui arrive quand on ne s’y attend pas. 

‘Ocean drive’ & ‘123 Dance’ suivent la même logique, mais cette fois autour de la liberté, l’un célèbre l’amitié, la mer, les vacances et l’autre simplement danser, être libre de faire la fête et de vivre l’instant présent en toute insouciance. 

Enfin au cœur de l’album, on retrouve ‘High & Dry’. Accompagné d’une guitare et d’une instrumental très simple, Chanyeol y aborde la solitude, le sentiment d’être mis de côté, laissé en plan comme le veut l’expression anglaise : « be left high and dry ».

Les titres préférés de Soraya : Compliqué de choisir mais définitivement ‘Back & Forth’, ‘High & Dry’ et pour finir ‘Happy Accident’.

♫ La compilation des singles

MONSTA X ‘Do What I Want’ – le choix de Lia

Après des années entrecoupées par les services militaires successifs des membres, MONSTA X reviennent avec ‘Do What I Want’. Sortie pour faire patienter les fans en attendant leur prochain mini album ‘The X’ attendu pour le 1er septembre, cette chanson signe leur grand retour à six.

Sur une piste instrumentale à mi chemin entre le club et le funk, les membres invitent leurs fans à se retrouver autour de la scène. « Ça fait longtemps », ils le disent eux même. Mais à six, ils n’ont plus peur de rien et la musique reprend possession des lieux pour faire ce qu’ils veulent.

Le clip quant à lui est un retour dans le passé. Le grain, le montage, les transitions et les effets spéciaux, on se croirait de retour en 2010, où la techtonik était encore à la mode. Avec ce nouveau single, MONSTA X appuient une fois de plus sur leur image de plaisantins, à l’instar des Dokkaebis comme lesquels ils sont habillés dans le MV.

Une fois de plus, ils jouent de leur image, renforçant la certitude que ce groupe continuera à se produire pour les fans et s’amuser entre amis. Un véritable vent de fraîcheur qui ne se prend pas trop au sérieux.

KiiiKiii ‘DANCING ALONE’ – Le choix de Soraya

Avant même ses débuts, KiiiKiii savait déjà captiver. Chacun des teasers étaient soigneusement travaillés et dévoilait des esthétiques originales et marquantes, offrant un avant goût de son univers visuel singulier. 

‘DANCING ALONE’ est le deuxième single du groupe et précède leur début officiel et avec, KiiiKiii signe le summer song par excellence : légère, entraînante et solaire. Le clip, baigné d’une esthétique estivale pleine de nostalgie, capture cette sensation d’été parfait où tout semble suspendu. 

‘Strawberry Cheesegame’ l’accompagne et prolonge cet été mais d’une autre manière. Elle s’inscrit dans la tendance actuelle revisitée du Y2K (année 2000) et parle d’un amour presque enfantin, où il est impossible de résister à l’autre. 

Les membres ont de très jolies voix et si vous ne les avez jamais écoutées, nous vous le recommandons vivement. 

A la recherche d’autres nouveautés que vous auriez pu rater ? N’hésitez pas à lire nos avis sur les sorties de juillet juste ici.

KIP

Un commentaire sur “[REVIEW] Les nouveautés K-pop du mois d’août

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page