Les Mnet Asian Music Awards de cette année, organisés ce 28 et 29 novembre à Hong Kong et diffusés en direct sur YouTube, ont témoigné une édition marquante sur plusieurs aspects.
Quelques jours avant la cérémonie, Hong Kong a vécu un très gros incendie endeuillant la région. Les deux journées ont été plongées dans une atmosphère d’empathie et d’hommage aux victimes et à leurs familles, notamment au travers de la minute de silence, des discours des artistes et présentateurs, ainsi que du message Support Hong Kong.
Par ailleurs, la cérémonie sous le thème du tigre a accueilli de grandes performances, des collaborations entre artistes, des victoires historiques et des moments inattendus. Parmi eux, de façon attendue l’ascension du projet Netflix K-Pop Demon Hunters, récompensé du Music Visionary of the Year et du Best OST, avec une prestation interprétée de la musique Golden de HUNTR/X par les membres Ahyun, Rora, et Parita de Baby Monster.
Les Daesang, les gros prix, récompensent Rosé, ENHYPEN, Stray Kids et G-Dragon
Tant pour Rosé que ENHYPEN ou Stray kids, ces récompenses ont été leur premier gros prix significatif :
Artist of the Year : G-Dragon
Song of the Year : “APT.” – ROSÉ & Bruno Mars
Album of the Year : KARMA – Stray Kids
Fans’ Choice of the Year : ENHYPEN
Cette année 2025 a de plus été marquée par le retour triomphal de G-Dragon le leader de Big Bang remportant un Daesang pour la troisième fois.
D’autres groupes ont été chaleureusement récompensés comme SEVENTEEN et IVE, remportant trois récompenses chacuns. Le groupe rookie Hearts2Hearts a aussi fait ses preuves en remportant les prix du Best New Artist et du K-Beauty Artist Award.
G-Dragon au centre d’une controverse
La performance de G-Dragon de 15 minutes a suscité des réactions très polarisées, car si le public présent semblait enthousiaste, de nombreux téléspectateurs ont critiqué le manque de chant en direct. Ces critiques visaient principalement l’absence de chorégraphie ou d’éléments spectaculaires pour compenser ce qu’ils percevaient comme un manque de performance vocale live.
Ainsi, l’agence de G-Dragon, Galaxy Corporation, a expliqué que l’artiste avait modifié sa performance à la dernière minute pour la rendre plus sobre, en hommage aux victimes de l’incendie de Hong Kong.
Cependant, cette déclaration, visant à le défendre des critiques de sa prestation, a échoué et a même amplifié la controverse, beaucoup trouvant la justification de l’agence maladroite et son spectacle peu sincère.
ENHYPEN, un Daesang chargé d’émotions pour leur 5ᵉ anniversaire
Un moment particulièrement marquant, est la victoire d’ENHYPEN qui décroche son premier grand prix, le Fan’s Choice of the Year, à l’occasion de leur cinquième anniversaire. L’annonce qui leur était inattendue, a déclenché un choc émotionnel parmi les membres, Sunoo et Jungwon, le leader, en pleurs et les autres membres larmoyants.
Leur discours émouvant a été teinté d’un remerciement à l’équipe de Belift et HYBE mentionnant « merci de ne pas nous avoir traités comme des produits ou des actifs commerciaux, mais de nous avoir respectés en tant qu’êtres humains individuels, et de nous avoir toujours guidés pour devenir de bonnes personnes », et notamment à Bang Si Hyuk qui a suscité de nombreuses réactions mitigées. En effet, cette mention a été pointée du doigt comme inappropriée suite à l’enquête judiciaire visant le PDG Bang pour manipulation déloyale de l’entrée en bourse de HYBE.
Cependant les membres d’ENHYPEN n’ont aucun lien avec les décisions financières de l’entreprise et la majorité des spectateurs saluent une récompense légitime acquise par la force de leurs fans, ENGENES, et la fin de leur tournée mondiale Walk the line, qui a témoigné de leur influence mondiale.

Stray Kids, entre une tournée des stades et une année discographique exceptionnelle
En remportant l’Album of the Year, pour KARMA, Stray Kids renforcent leur autonomie et leur présence. En plus la sortie de leur album DO IT qui vient d’entrer directement au numéro 1 du Billboard 200, Stray Kids porte 8 entrées consécutives à la première place du classement. C’est un exploit bien mérité pour le groupe, et avoir gagné le prix est amplement représentatif de leur travail. Entre les ventes massives et une influence mondiale croissante, Stray Kids confirment leur statut d’acteur majeur sur la scène musicale internationale.
Leur discours a été très émouvant aussi, les garçons soutenantLee Know qui était blessé. IN, Felix, Han et Hyunjin étaient particulièrement bouleversés. Les membres expriment lors du discours leur gratitude envers leur équipe, leurs proches et leur fandom, reconnaissant que l’année a été marquée par des défis et des doutes mais aussi une vraie solidarité au sein du groupe. Ils remercient les STAY pour l’énergie qu’ils leur donnent et affirment vouloir rester fidèles à l’identité de Stray Kids, avancer malgré tout et laisser leur marque de fabrique durablement.

Les remises de Prix un moment de partage
L’édition 2025 des MAMA était chaleureuse et émouvante mais significative dans la réussite des groupes à l’international et de la reconnaissance transmédiatique du phénomène culturel avec le succès de K-Pop Demon Hunters.
Les performances chorégraphiques des nouveaux comme des anciens groupes sont toujours au point, entrecoupées de collaborations entre artistes. La collaboration du girl group Hearts2Hearts avec le boy group NCT Wish a été une surprise rafraîchissante. Illustrant la synergie unique et la richesse créative de la scène K-Pop actuelle.
Assister à ces awards de fin d’année reste un immense plaisir et une source d’admiration. Les artistes, par leur travail acharné, honorent le public et leurs fans avec des performances et des chorégraphies toujours plus innovantes et époustouflantes.
Voici la liste complète des gagnants :
- BEST NEW ARTIST : CORTIS & Hearts2Hearts
- BEST MALE ARTIST : G-Dragon
- BEST FEMALE ARTIST : ROSÉ
- BEST MALE GROUP : SEVENTEEN
- BEST FEMALE GROUP: aespa
- BEST DANCE PERFORMANCE MALE SOLO : G-Dragon – “TOO BAD (feat. Anderson .Paak)”
- BEST DANCE PERFORMANCE FEMALE SOLO : JENNIE – “like JENNIE”
- BEST DANCE PERFORMANCE MALE GROUP : SEVENTEEN – “THUNDER”
- BEST DANCE PERFORMANCE FEMALE GROUP : aespa – “Whiplash”
- BEST VOCAL PERFORMANCE SOLO : ROSÉ – “toxic till the end”
- BEST VOCAL PERFORMANCE GROUP : DAVICHI – “Stitching”
- BEST BAND PERFORMANCE : DAY6 – “Maybe Tomorrow”
- BEST RAP & HIP HOP PERFORMANCE :BIG Naughty – “MUSIC (Feat. LEE CHANHYUK)”
- BEST COLLABORATION : ROSÉ & Bruno Mars – “APT.”
- BEST OST : HUNTR/X – “Golden” (Netflix – KPop Demon Hunters OST)
- BEST MUSIC VIDEO : JENNIE – “ZEN”
- BEST CHOREOGRAPHY: aespa – “Whiplash”
Fans’ Choice Male
- Baekhyun
- SEVENTEEN
- Jin
- ENHYPEN
- G-Dragon
- j-hope
- NCT DREAM
- RIIZE
- Stray Kids
- ZEROBASEONE
Fans’ Choice Female
- IRENE
- IU
- ILLIT
- aespa
- BABYMONSTER
- Hearts2Hearts
- i-dle
- ITZY
- LE SSERAFIM
- TWICE
Autres catégories
- MUSIC VISIONARY OF THE YEAR : Netflix’s Kpop Demon Hunters
- FAVORITE GLOBAL PERFORMER : IVE
- TELASA FAVORITE GLOBAL ARTIST : ENHYPEN
- FAVORITE FEMALE GROUP : IVE
- FAVORITE MALE GROUP : BOYNEXTDOOR
- GLOBAL TREND SONG : IVE – “REBEL HEART”
- INSPIRING ACHIEVEMENT :SUPER JUNIOR
- FAVORITE RISING ARTIST : izna
- VISA SUPER STAGE ARTIST : TOMORROW X TOGETHER
- OLIVE YOUNG K-BEAUTY ARTIST : Hearts2Hearts
- FAVORITE ASIAN ARTIST : JO1
- BREAKTHROUGH ARTIST : ALLDAY PROJECT
- WORLDWIDE KCONers’ CHOICE : ZEROBASEONE
Sources (Forbes & Billboard) :
- Benjamin, J. (2025, November 29). 2025 MAMA Awards: G-Dragon, ROSÉ, AESPA & more lead full winners list. Forbes. Retrieved from https://www.forbes.com
- Caulfield, K. (2025, December 1). Stray Kids claim eighth No. 1 on Billboard 200 with ‘DO IT.’ Billboard. Retrieved from https://www.billboard.com
Article par Ambre