Du 25 février au 4 mars 2025 se tenait la quatrième édition du Festival du Film Coréen dans quatre cinémas de Nantes et alentours. Désireuse d’étendre la couverture de la culture coréenne en France, l’équipe de Kpop in Paris y était. Retour sur cet événement unique en Loire Atlantique.

NantCo, qu’est ce ?
Organisé depuis 2021 par l’association Printemps Coréen, le festival NantCo est un festival de cinéma qui prend place dans le paysage nantais. Avec pour but d’offrir le meilleur du cinéma coréen au grand public on y retrouve une sélection de films entre classiques et nouveautés.
Un véritable rendez-vous pour les cinéphiles en quête de nouveaux horizons.
Une ouverture spectaculaire
Pour célébrer l’inauguration de cette quatrième édition, le cinéma de Rezé s’est improvisé scène de spectacle.
Au programme de la soirée, le public a pu profiter d’un ciné concert autour du film Architect A de LEE Jonghoon.
Ce court métrage raconte l’histoire d’un ancien architecte, invité à reprendre du service par une grand-mère voyageuse mais désireuse d’enfin prendre racine. Ensemble, ils partent à la recherche de matériaux issus du parcours de vie de sa cliente. Dans cet univers onirique et poétique, les deux protagonistes étaient en bonne compagnie. Sur scène, Simon MARY à la contrebasse et E’ Joung-Ju au geomungo, ont interprété leur propre composition ajoutant une touche d’unicité à ce court métrage déjà bien singulier.
Une excellente mise en bouche pour les spectateurs, plongés dans les temps des films muets, accompagnés de leurs orchestres apportant avec eux musique et émotion.

Après ce premier acte musical, place à la danse. Sur l’estrade du cinéma de Rezé, les danseurs se sont succédés.
Premiers à investir la scène, quatre danseurs du crew D-FUSION ont démontré leurs talents sur ‘Kill This Love’ de BLACKPINK. De quoi faire une entrée fracassante et mémorable devant un public venu les soutenir.

Par la suite, c’était à Évidence du crew rennais HOLO, vainqueurs du Kpop World Festival 2024, de monter sur scène. Pour sa première performance solo, l’artiste a repris les chorégraphies de Taemin le temps de deux chansons et la scène s’est transformée en un véritable espace de jeu maîtrisé avec aisance.

Puis le crew D-FUSION est revenu sur scène pour interpréter un mash-up de chorégraphies populaires. Avec maîtrise et bonne humeur, elles clôturent l’introduction au festival sous les applaudissements de la salle.

Un film d’ouverture mémorable
Une fois l’éverfescence de la Kpop retombée, les spectateurs ont pu profiter d’un film tout aussi mémorable que le début de soirée.

Avec CITIZEN OF A KIND de PARK Young-Ju, le festival s’ouvre avec légèreté et humour, malgré la brutalité traditionnelle du cinéma coréen et de ses sujets. Comédie sociale à l’humour mordant, ce film est un véritable rafraîchissement pour le spectateur en quête de nouveauté.
On y suit les aventures de Duk-Hee, mère de famille à la dèche et à deux doigts d’obtenir un prêt à la banque qui pourrait changer le cours de sa vie. Malheureusement, tout ceci n’est qu’une arnaque rondement menée par une bande d’escrocs et la police ne peut rien pour elle. Aidée de ses deux collègues de travail et amies, la voilà qui décide d’obtenir justice et réparation d’elle-même.
Retrouvez notre (brève) critique de ce film ici.
A Nantco, chacun fait son cinéma
Dans une optique d’accessibilité, le programme est riche et varié, veillant à satisfaire la curiosité de tout public. Des films d’animations pour les plus jeunes aux rétrospectives pour plus aguerris, tout le monde y trouve son compte.
Cette année, c’était le cinéaste LEE Chang-Dong qui était mis à l’honneur. Connu pour son très célèbre BURNING (2008) présenté à Cannes, mais aussi pour OASIS (2002) ayant remporté le Lion d’Argent à Venise, ce réalisateur est un incontournable du paysage cinématographique coréen. Ces deux films étaient d’ailleurs présentés au festival, aux côtés de PEPPERMINT CANDY (2000) et POETRY (2010). Un documentaire autour de son œuvre était également au programme.

Pour retrouver le programme au complet, n’hésitez pas à faire un tour ici
On retrouve le printemps coréen pour le festival ‘Printemps Coréen’ qui commencera le 14 mai 2025.
Suivez les sur les réseaux !
Printemps coréen https://www.instagram.com/printempscoreen/?hl=fr
Evidence https://www.instagram.com/evidence_official/?hl=fr
D-fusion https://www.instagram.com/dfusion.ig/?hl=fr