A l’occasion de sa tournée européenne ‘null‘, l’artiste JUNNY a accordé une interview à Kpop in Paris. Entre confessions artistiques et souvenirs de Paris, découvrez son univers avec nous !

Un artiste aux multiples facettes
Kpop in Paris : Bonjour JUNNY, merci de nous avoir rejoins ! Entre ton récent comeback et tes tournées, tu es particulièrement occupé. Comment te sens tu en ce moment ?
JUNNY : Je me sens reconnaissant plus qu’autre chose. C’est une période chargée, mais voir l’accueil de l’album et rencontrer les fans lors des tournées …. Bien sûr, c’est fatiguant par moments, mais l’excitation me permet de continuer.
KIP : Quand les gens entendent le nom de JUNNY, ils pensent souvent à un chanteur mais aussi à un compositeur. Comment tu te définis personnellement en tant qu’artiste ?
JUNNY : Je me vois simplement comme un artiste. J’ai été chanceux d’écrire pour d’autres, mais dans son essence, ma musique est ma propre façon de raconter des histoires. Je n’aime pas être enfermé dans une seule catégorie – je pense que le genre c’est moi.
KIP : Tu as vécu à Vancouver et à Séoul : comment ces deux villes ont forgé ta musique et ton identité en tant qu’artiste ?
JUNNY : Vancouver m’a donné les fondations. En grandissant là bas, j’ai été au contact de beaucoup de musique occidentale et différentes cultures qui ont vraiment modelé mes goûts. Déménager à Séoul m’a donné la chance d’appliquer ces bases dans un contexte professionnel, de grandir et de trouver ma voix dans un tout nouvel environnement. Ces deux villes font partie intégrante de mon identité musicale.
L’expérience ‘null’ scène par scène
KIP : Tu as sorti un tout nouvel album ‘null’ fin août. Tout d’abord, félicitations ! Pourrais tu nous le décrire en quelques mots ?
JUNNY : Merci. null est une histoire cinématographique qui parle d’amour, de chagrin, de vide et de réconciliation. C’est comme un film en douze scènes, chaque chanson illustrant un moment différent de ce parcours.
KIP : Pourquoi ce titre ‘null’ ? On peut décrire le mot ‘null’ comme quelque chose associé à la valeur zéro, mais qu’est ce que ça exprime pour toi et comment veux tu que ce soit perçu par ton public ?
JUNNY : Pour moi, null a un double sens. En anglais, ça signifie rien, vide. En coréen, ça peut ressembler à ‘toi’. Cette dualité résume bien de l’histoire de l’album – entre la présence de quelqu’un et le vide qu’il laisse derrière lui. Je veux que les auditeurs ressentent les deux facettes de cette signification.
KIP : Ton nouvel album comporte pas moins de douze nouvelles chansons. Laquelle est ta préférée ? Laquelle serait celle que tu décrirais comme la plus personnelle ?
JUNNY : « Weight of Time » est ma préférée car c’est celle qui m’a le plus mise au défi musicalement et émotionnellement. La plus personnelle serait sans doute « No Morning » parce qu’elle se résume à ma voix et aux mots, et cette vulnérabilité est très réelle.

KIP : Si ce n’était pas « Energy », quelle chanson aurait tu choisie en guise que chanson titre ?
JUNNY : Sans doute « Weight of Time ». Elle a l’ampleur et l’émotion d’une chanson titre et représente très bien l’essence même du concept de cet album. En bref elle résume l’album entier en une chanson.
KIP : Cet album comporte deux chansons en collaboration avec d’autres grands artistes. Comment est ce que tu crées une chanson avec quelqu’un d’autre ? Est ce que tu contactes la personne et vous la créez ensemble ? Ou est ce que tu la crées d’abord seul puis tu la leur propose ?
JUNNY : Ca dépend, mais avec null je voulais que les collaborations semblent naturelles. Des fois j’ai déjà une chanson à l’esprit et je me dis « cet artiste serait parfait ici ». D’autres fois, il s’agit plutôt de se poser ensemble et créer quelque chose à partir de zéro. Ce qui est important c’est de laisser les deux voix s’exprimer naturellement et de faire en sorte qu’elles traduisent parfaitement le message de la chanson.
KIP : Ta musique mêle R&B, pop et des inspirations coréennes : comment est ce que tu décides quelle part de toi montrer dans chaque chanson ?
JUNNY : Je ne fais pas vraiment cette décision consciemment. C’est la chanson qui décide pour moi. Certaines chansons nécessitent d’être plus douces et émouvantes, d’autres doivent être grandioses et plus pop. Ce qui les relie c’est l’honnêteté – tant que l’émotion est réelle, le son suivra. Au final j’obtiens toujours ce que je veux vraiment entendre, la façon dont je veux que ma musique soit représentée.
JUNNY et Paris
KIP : Tu as déjà donné un concert à Paris en 2023. Qu’est ce que ça fait de revenir après 2 ans ? Avec ton dernier album et ta tournée, quelle partie de ta musique as-tu le plus hâte de faire découvrir aux fans européens ?
JUNNY : C’est incroyable d’être de retour. Paris a été l’un des concerts les plus inoubliables pour moi, et j’ai hâte de partager les nouvelles chansons de null. Je suis particulièrement impatient que les fans découvrent le contraste – les moments calmes, intimes et les moments explosifs, côte à côte, comme sur l’album. J’ai préparé tellement de choses pour la tournée et j’ai hâte de les montrer à mes fans à Paris.
KIP : Pour finir cette interview sur une note plus légère, nous avons encore quelques questions. Pourrais tu nous dire ce que tu aimes le plus concernant le public français ?
JUNNY : La passion ? Les fans français chantent si fort et avec tellement d’émotion qu’on dirait qu’ils donnent le concert avec moi. Cette énergie est quelque chose dont je me souviendrais toujours. En tant qu’artiste rien ne vaut un public bruyant quand je suis sur scène.
KIP : Comme tu as grandi au Canada, est ce que tu connais un peu le français ? Si oui, quelle est ton expression préférée ?
JUNNY : Oui, j’ai appris un peu de français à l’école. Il y a une expression que j’ai toujours aimée : « c’est la vie ». C’est simple mais profond – ça me rappelle que la vie a ses hauts et ses bas et qu’il faut simplement continuer à aller de l’avant.
KIP : Merci pour ton temps. Afin de conclure, aurais tu un dernier mot pour nos lecteurs ?
JUNNY : Merci de me soutenir et d’écouter ma musique. J’ai hâte de vous voir lors du concert et partager ces chansons en live avec vous. A tous mes fans français merci, je vous vois bientôt et soyez prêts à vivre l’expérience de null en vrai !

Pour rappel, JUNNY sera en concert le 26 septembre à l’Alhambra. Des places sont encore en vente sur le site de kpoptickets.
Encore hésitants pour aller au concert ? On vous en touche deux mots de plus ici.
Crédits photo : Mauve Compagny