Study Group (스터디그룹), si vous n’en avez pas entendu parler, est un k-drama récemment sorti, diffusé du 23 janvier 2025 au 20 février 2025. Adaptée du webtoon éponyme de Shin Hyungwuk et Ryu Seungyeon, le drama est écrit par Um Sun-ho et Oh Bo-hyun. La série voit l’acteur Hwang Min-hyun incarner le rôle de Yoon Ga-min, un étudiant atypique rêvant de bonnes notes… qui ne sait pas étudier. Aidé tout d’abord de Kim Se-hyun (Lee Jong-hyun) et de sa professeure temporaire, et ancienne tutrice, Lee Han-kyung (Han Ji-eun), Ga-min va faire tout son possible pour former un groupe d’études et améliorer ses notes, et renverser au passage l’ordre établi au terrible lycée technique Yuseong.
La série réussit à maintenir l’attention du spectateur tout du long et offre un équilibre parfait entre humour et moments de tensions.
Sans plus attendre, voici cinq raisons de regarder Study Group.

1) Une alternative exceptionnelle à Weak Hero Class 1.
Si vous avez regardé Weak Hero Class 1 et attendez impatiemment la saison 2, cette série devrait venir tout en haut de votre liste des k-dramas à voir. Les deux sont remplies d’action, et se passent dans des contextes similaires : un lycée malfamé envahi par les harceleurs et les brutes, le tout sous la coupe d’un autre étudiant tout puissant en manque d’attention parentale. Les deux séries présentent toutefois des différences : là où Si-eun est extrêmement intelligent mais faible physiquement, Ga-min est son total opposé, un esprit lent allié à un don sans pareil pour la bagarre.


2) Des scènes de scènes de combat plus que satisfaisantes.
Study Group ne déçoit pas : épisode après épisode, les scènes de combat sont plus satisfaisantes que les autres. En même temps, qui peut faire face à un prodige tel que Ga-min ? Que ce soit face à un chef de gang ou à une dizaine de personnes à la fois, Ga-min nous bluffe coup sur coup, et on prend notre pied à voir ses adversaires se faire absolument rétamer. Et pour notre plus grand bonheur, cette satisfaction, bien que légèrement malsaine mais parfaitement justifiable, ne se limite pas au personnage principal.

3) Une représentation de la femme plus équitable.
Si vous voulez un personnage féminin qui envoie du lourd, ne cherchez pas plus loin : Lee Ji-woo (Shin Su-hyun) est là pour vous servir. Avec Study Group, fini les combats réservés aux mecs, les vrais, et bienvenue à l’impact féminin, dans tous les sens du terme. Bien qu’elle n’apparaisse pas tout de suite, Ji-woo fait vite ses preuves en en envoyant plus d’un au tapis, brutalement et sans qu’on ait besoin de venir à sa rescousse. Et dans un monde de webtoon de combats (excluant ceux de fantasy) habituellement restreints aux hommes, ça fait du bien.

4) Un bon équilibre entre drame et humour.
A l’inverse de Weak Hero Class 1 qui était centré sur le drame réaliste, Study Group joue plus sur un humour déjanté et des scènes absurdes. Cependant, le drame et la réalité ont quand même leur place dans la série, à travers quelques touches et situations bien choisies, afin de ne pas complètement minimiser la gravité du contexte général. La lutte de Yoon Gamin afin de se hisser en haut du classement ainsi que son ignorance involontaire de tous ceux qui veulent l’affronter est absolument hilarante, et on ne peut s’empêcher de rire des piques acerbes du groupe d’étude et de leurs bêtises générales. Le drama réussit à équilibrer cela avec la dure réalité de parents peu soutenants et d’une administration scolaire négligente, mais aucun moment ne devient trop pesant, ce qui contribue à rendre cette série réconfortante et facile à regarder.

5) Une soundtrack énergique.
Qui dit k-drama de combat dit soundtrack qui réveille, et sur ce coup-là Study Group est au rendez-vous. La soundtrack judicieusement choisie annonce la couleur dès le début, car la musique emblématique de la série s’avère également être le générique de début. La soundtrack énergique donne cette dose d’adrénaline indispensable aux scènes de combat. Très vite, on ne peut s’empêcher d’anticiper la scène de règlement de compte à venir dès les premières notes de la chanson “Back Packer”, interprétée par Seok Matthew et Park Gunwook de ZEROBASEONE. Le reste de la playlist ne déçoit pas non plus, avec des titres entraînants comme « Hood » de HAON, ou « Let’s do this » de n.SSign. A côté de ça, « Hollo » de Bang Yedam est le contrepoids parfait pour les scènes émotionnellement chargées.

En conclusion, Study Group est une série qui se dévore en un week-end, avec ses 10 épisodes parfaitement équilibrés entre action, humour et émotions. Si vous êtes à la recherche d’une série courte mais intense, ce k-drama est le choix idéal pour une immersion rapide et divertissante. N’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires ce que vous en avez pensé !