Le week-end des 16 et 17 novembre se tenait la Art to Play au parc des expositions à Nantes. Avec de plus en plus d’invités en rapport avec la Corée du Sud, le festival marque sa volonté d’inviter la Hallyu en dehors de la capitale et cette année, l’équipe de Kpop in Paris y était.
Retour sur un événement inédit en Loire Atlantique.
Qu’est ce que la Art to Play ?
Si pour les habitants de la Loire Atlantique, ce festival n’est plus à présenter, pour les autres, quelques brèves lignes d’introduction s’imposent.
Actuellement à sa 13ème édition, la Art to Play est un festival qui réunit les fans de l’Ouest de la France autour de thèmes tels le cosplay, les mangas, le gaming ou encore la culture asiatique dans son ensemble.
Si initialement la programmation se veut plus axée sur le Japon moderne et traditionnel à l’image de la Japan Expo, avec la montée d’intérêt pour la culture coréenne ces dernières années, le festival invite de plus en plus de personnalités pour venir parler du pays du matin calme.
Une sélection d’invités de qualité
DD Coréen, de son vrai nom GO Daeyoung, est un créateur de contenu coréen installé en France, et enseignant au Lycée Mirail à Bordeaux.
Habitué des réseaux sociaux, il invite ses abonnés à se familiariser avec la langue et la culture coréenne à travers des vidéos simples et concrètes qui permettent à tout le monde d’y trouver son compte.
Il était présent dès le samedi matin pour donner une conférence aux côtés de Brunograffer durant laquelle les deux invités ont parlé de leurs quotidiens au travail mais aussi de leurs hobbies ou encore de leurs projets pour l’avenir. Dans une dynamique de rendre l’apprentissage de la langue coréenne plus accessible financièrement, DD Coréen a annoncé travailler sur l’écriture d’un livre d’enseignement adapté au public francophone. Un projet ambitieux quand on sait que la plupart des ressources d’apprentissages disponibles sont en effet adressées à des personnes parlant déjà très bien l’anglais.
DD Coréen s’est également fait un plaisir de répondre aux questions et aux remarques du public. Malheureusement pour le bordelais partisan de la chocolatine, le Pays de la Loire est une terre de “pain au chocolat” et ce débat très français l’a poursuivi tout le week-end durant.
KISU, ancien chanteur de 24K et désormais artiste soliste, sillonne les routes françaises. C’était pour lui une évidence que de faire une halte à Nantes pour l’occasion.
Programmé pour donner un concert juste après la conférence donnée par DD Coréen et Brunograffer, KISU a su réveiller le public nantais dès le début de journée. Au rythme de ses mélodies, les festivaliers se sont retrouvés à chanter avec lui les paroles de ses chansons douces mais entraînantes.
Après quelques jeux de questions-réponses avec le public autour de sa chanson ‘Cheese burger’ rebaptisée “Gâteau nantais et Cheese burger” pour l’occasion, il a également chanté une reprise d’une chanson française : ‘Les planètes’ de M Pokora. De quoi ravir les fans français qui auront salué ses efforts et sa prononciation !
Et pour clôturer son concert en beauté, KISU a salué une dernière fois son public avec la chanson ‘KISS U’ éponyme de son fandom, en demandant à tous ceux présents dans le hall avec lui de se souvenir de lui et de profiter pleinement du festival.
KISU était également présent le dimanche tout au long de la journée afin de rencontrer ses fans qui n’auraient pas eu l’occasion de le voir lors des séances dédicaces de la veille.
Un week-end chargé pour le chanteur qui n’a pourtant pas cessé d’émerveiller les visiteurs de la Art to Play à l’aide de sa bonne humeur.
COLOR, un quatuor composé de Nero, Ukun, Woomin et Nema, était également sur la liste des invités du samedi.
Multifacette, ce groupe d’amis d’enfance est à la fois un groupe de danseurs, chorégraphes et professeurs de danse au célèbre studio de danse 1Million, mais aussi un groupe de chanteurs et rappeurs, interprètes de leurs propres morceaux. Ils se sont donc produits sur la grande scène le samedi en fin de journée, après avoir rencontré leurs fans dans le hall des dédicaces.
Avec une entrée remarquable et pleine d’énergie, les quatre garçons ont commencé par chauffer le public de la grande scène à l’aide de chorégraphies maîtrisées.
Puis s’en est suivi un temps plus calme durant lequel Nero a interprété quatre de ses chansons dont certaines, encore au stade d’exclusivité, ne sont pas encore sorties sur les plateformes de streaming. Sa douce voix n’aura manqué de faire frissonner le public durant cet interlude.
Mais ce moment n’était pas fait pour durer et les trois autres garçons de retour sur scène, les voilà à nouveau prêts à danser et chanter, sur leurs propres chansons cette fois-ci.
Lors d’un showcase unique, ces performers de haut niveau ont dévoilé au public nantais leurs titres : “Catch Me If You Can”, “C’est Boom” et “HIGHSCHOOL DREAM”. De quoi clôturer la journée du samedi en beauté.
Et du côté des exposants…
Présents tout le week-end à leur stand, l’association K-Nantes proposait plus d’une activité pour occuper les visiteurs. Association établie à Nantes depuis septembre 2022, K-Nantes a pour but de familiariser le public avec la Corée moderne, sa culture et sa musique.
Sur leur stand les festivaliers pouvaient retrouver des ressources au sujet de la culture coréenne à Nantes et des ateliers de danse proposés par K-Nantes, des jeux de questions et réponses autour de clichés au sujet de la K-pop, mais aussi diverses loteries pour remporter des lots de skincare ou des lots de goodies K-pop. De quoi mettre en avant les activités de l’association mais aussi de leurs partenaires.
Outre les ressources physiques, les exposants avaient établi un programme d’animations diverses. Entre les traditionnels random play-dance, les blind tests de différents genre et sous-genres de musique coréenne mais aussi les quizz de culture générale parsemés de questions pièges, les membres de l’association avaient plus d’une idée dans leur sac pour divertir les festivaliers sur les deux jours.
Tout au long de ce week-end mouvementé et riche en émotion, la présence de la culture coréenne était de plus en plus marquée, témoignant de l’engouement croissant pour la culture coréenne en France. Dans cette volonté de la rendre accessible en dehors de la capitale, la scène de la Art to Play se place comme un nouvel acteur à suivre dans les années à venir.