KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

« My Mister », un chef-d’œuvre bouleversant

Diffusé pour la première fois au printemps 2018, My Mister (나의 아저씨) a su s’imposer comme un drama coréen hors des clichés. Réalisée par Kim Won-seok et composée de 16 épisodes, cette série met en lumière l’acteur Lee Sun-kyun, ainsi que l’idole et actrice IU. Plus de 7 ans après sa sortie, l’équipe KiP a visionné ce drama, et voici notre avis.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un synopsis.

Le synopsis de « My Mister »

Park Dong-hoon est un homme de la quarantaine marié et avec un emploi stable. Au premier abord, sa vie semble idéale. Mais en réalité, il peine à survivre. D’un autre côté, nous avons Lee Ji-an, une jeune femme de tout juste 20 ans qui trime au travail pour rembourser des usuriers et prendre soin de sa grand-mère. Tout comme Dong-hoon, elle ne possède aucune joie de vivre. Plus tard, lorsque Ji-an est embauchée dans la même société que Dong-hoon, elle va accepter d’aider le PDG de l’entreprise à faire virer Dong-hoon, en échange d’une grosse somme d’argent. Mais la rencontre de ces deux individus brisés par la vie risque de perturber leur quotidien monotone…

Une ambiance mélancolique

Dès les premières minutes de My Mister, on se retrouve immédiatement plongé dans un univers terne et morose. Cela passe par la colorimétrie des scènes, la musique, les tenues, ou encore les dialogues… Bref, tous ces éléments nous annoncent directement le ton du drama. Cette ambiance mélancolique est évidemment soutenue par le jeu des deux acteurs principaux, IU et Lee Sun-kyun, qui ont livré une performance époustouflante.

IU qui incarne Lee Ji-an

La série s’annonce donc poignante et mature, là où de vraies thématiques de la vie sont abordées. En effet, la mélancolie ambiante nous plonge dans quelque chose que nous connaissons tous très bien, à savoir la vraie vie. On peut tous se reconnaître dans un personnage, ou faire le parallèle de leurs vies avec la nôtre. Et c’est là, tout l’intérêt de ce k-drama.

Un réalisme à couper le souffle

La raison pour laquelle My Mister se démarque des autres séries coréennes, c’est son réalisme. En effet, ce drama met en lumière des personnes banales avec un quotidien monotone. Leurs journées se répètent les unes après les autres, c’est métro-boulot-dodo. La série nous expose des individus qui tentent de survivre tant bien que mal face aux épreuves de la vie. Leur vie est un réel fardeau : Lee Ji-an est à bout, elle n’essaie même plus d’être sympathique tellement elle est meurtrie par son quotidien. Park Dong-hoon, lui, est empathique et jovial avec ceux qui l’entourent, mais subit sa vie plus qu’il ne la vit. Ils tentent tous les deux à survivre dans un monde où ils ne se sentent pas à leur place.

Nos deux protagonistes, mais aussi les personnages secondaires sont tous terriblement bien écrits. Au départ, on ne les comprend pas, mais épisodes après épisodes, on se retrouve bouleversés par leur vie, leurs difficultés, leur mal-être. Ils sont tous humains, par conséquent ils sont parfois fourbes ou égoïstes, mais ils sont sans artifices et c’est pour cela que l’on s’y attache.

Une histoire d’amour profonde

Park Dong-hoon est un quarantenaire marié, et Lee Ji-an est une jeune adulte qui débute à peine sa vie. A priori, rien ne pouvait les attirer l’un à l’autre. Mais une réelle connexion les lie, quelque chose d’inexplicable.Leur histoire est plus que platonique, ils ne communiquent presque pas, ils ne se touchent pas. Mais une chose est sûre, ils s’aiment. Sentiments amoureux ou pas, ce n’est pas ce que l’on cherche à savoir dans ce drama. Ils se comprennent mutuellement, et ne se jugent jamais. Le simple fait d’être ensemble, même sans se parler, semble égayer leur quotidien terne.

Leur relation est basée sur une immense tromperie, mais malgré cela, Ji-an et Dong-hoon se comprennent, s’excusent et se pardonnent. Leur rencontre chamboule leur vie, mais permet finalement de l’améliorer. Ils sont tous les deux au fond du trou, mais réussissent à se tirer vers le haut.

Ici, pas de romance à l’eau de rose. C’est simplement une histoire d’amour hors norme entre deux individus qui tentent de survivre. C’est un amour platonique, sans artifices, et c’est ce qui rend leur relation terriblement belle.

La quête d’un sens à la vie

Une grande partie des personnages de My Mister sont perdus quant au sens de leur vie, ils sont dans une impasse. Dong-hoon face à son travail et sa vie de couple monotone. Ji-an face à ses problèmes d’argent sans fin. Park Gi-hoon face à sa reconversion professionnelle. Choi Yu-ra face à sa carrière en ruine. Jung Jeong-hui face au chagrin de son amour envolé. Bref, tous sont, tant bien que mal, à la recherche d’un sens à leur vie.

À travers ces personnages, My Mister montre que même les gens ayant l’air heureux ne le sont pas forcément. Dong-hoon a tout l’air d’un homme ayant réussi sa vie, mais l’a-t-il vraiment réussi s’il est incapable de trouver la paix ? C’est ce que questionne sans cesse ce drama.

My Mister nous montre que le bonheur est un concept flou, difficile à atteindre et même à concevoir. Et ces personnages banals sont en quête permanente de ce bonheur. Le drama nous laisse tout de même sur une note d’espoir, laissant penser que malgré les difficultés passées, nous pouvons tout de même trouver la paix, un jour ou l’autre.

L’avis de l’équipe

My Mister est un drama coréen bouleversant, qui vous touchera en plein cœur. C’est une histoire profonde qui aborde le malheur, l’épuisement, mais aussi le pardon et l’espoir. Il permet de nous faire réfléchir à nos propres vies, à nos propres choix, et nous invite à faire preuve d’empathie.

Une émotion de nostalgie nous envahit immédiatement après avoir terminé le visionnage de la série, sans même que l’on sache pourquoi. C’est le genre de drama qui trouble et émeut, rien qu’en y repensant.

Mention spéciale aux OST, notamment à ‘Rainbow’ de Vincent Blue, et à ‘A Million Roses’ de Ko Woo-rim, que nous avons particulièrement adoré.

My Mister aborde des thématiques matures et profondes, alors préparez les mouchoirs !

Article par Anaïs

Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux respectifs : X et Instagram.

KIP

Un commentaire sur “« My Mister », un chef-d’œuvre bouleversant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page