KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

« Omniscient Reader: The Prophecy », une adaptation réussie ?

Adapté du webtoon Omniscient Reader’s Viewpoint / Omniscient Reader (전지적 독자 시점), en français Point de vue du Lecteur Omniscient, Omniscient Reader: The Prophecy était sans doute le film le plus attendu de l’année par les fans du genre. Lui-même adapté du web novel éponyme écrit par singNsong, le webtoon a connu un succès international dès sa parution en mai 2020 et cumule plus de 4 millions de lecteurs sur sa version anglaise.

D’abord source de buzz et d’engouement pour la communauté, une polémique s’était rapidement soulevée quand le premier trailer est apparu, et que les spectateurs se sont rendus compte que des armes à feu s’étaient introduites dans l’histoire. Pour les plus extrêmes, ils n’étaient même pas question de le visionner. 

Malgré cette controverse, les spectateurs étaient nombreux à venir le voir dimanche 2 novembre à l’occasion du Festival du Film Coréen.

L’équipe KIP s’y est rendue pour vous faire part de son avis. Attention, la suite de l’article peut contenir des spoilers.

Un casting très bien choisi

L’adaptation pour le grand écran, réalisée par Kim Byung-woon, réunit de grands acteurs comme Ahn Hyo-seop dans le rôle de Kim Dokja, Lee Min-ho dans le rôle de Yu Junghyeok, ou encore Chae Soo-bin et Shin Seung-ho dans les rôles de Yu Sangah et Lee Hyeonseong respectivement.

Les acteurs choisis pour ce film sont très solides et connus, avec un jeu bien assumé. Ahn Hyo-seop resplendit dans le rôle principal et sait parfaitement retranscrire à l’écran la fausse assurance qu’émet Kim Dokja à travers le webtoon.

Lee Min-ho, bien que connu auprès des audiences pour son jeu plus faible et coincé, a trouvé le rôle parfait pour lui dans le personnage qu’est Yu Junghyeok : un héros froid et solitaire qui ne sait pas exprimer ses émotions.

Chae Soo-bin joue à merveille une interprétation plus émotionnelle et comique que la Yu Sangah du webtoon, tandis que Shin Seung-ho sait nous délivrer la force calme et rassurante typique du lieutenant Lee Hyeonseong.

Enfin, Kwon Eun-sung, Nana et Jisoo complimentent admirablement ce casting déjà très robuste.

Des effets spéciaux mal équilibrés

Les effets spéciaux utilisés pour les monstres sont bons dans le sens où les acteurs et cascadeurs interagissent harmonieusement avec. Les monstres paraissent naturels et la plupart des autres effets spéciaux s’intègrent bien avec le reste du paysage.

On sent qu’une grosse partie du budget est passée dans les effets spéciaux, et heureusement, compte tenu du type de webtoon adapté. Cependant, on déplore l’utilisation d’effets spéciaux pour réaliser certaines scènes qui n’ont pas lieu d’être et n’existent même pas dans le webtoon, là où la production aurait dû concentrer ses efforts sur la finition d’effets spéciaux déjà existants comme les monstres ou les pouvoirs des personnages.

C’est le cas notamment pour la bataille finale, où on ressent de l’emballement pour créer des scènes surréalistes et absurdes qui ont eu pour effet de compliquer la compréhension du combat, en plus de s’éloigner de l’œuvre originale si chère aux fans.

Une bonne adaptation qu’il aurait mieux valu ne pas réaliser du tout

Omniscient Reader: The Prophecy fait quelques adaptations bienvenues, notamment Yu Sangah et Gilyeong en contrepoint comique pour permettre aux spectateurs de rigoler à travers ce scénario catastrophe.

Dokja, Hyeonseong, Huiwon et Jugnhyeok restent similaires à leur représentation dans le webtoon, là où très souvent les adaptations minimisent certains personnages pour faire gagner du temps.

Le personnage de Lee Jihye reste cependant l’exception qui confirme la règle. Outre le fait qu’elle utilise un sniper plutôt qu’un sabre, Lee Jihye paraît plutôt froide et distante alors que son personnage est connu pour être impulsif, possessif (vis-à-vis de son maître et mentor Yu Junghyeok) et colérique. Cette Lee Jihye perd en saveur et manque de répondant.

Au-delà de ça, l’adaptation fait vraiment scandale quand on considère l’absence totale des capacités spéciales de Kim Dokja (le personnage principal, quand même) qui font de lui un lecteur omniscient, le principe de l’œuvre. Adieu accès complet au webnovel sur son téléphone, offert par l’auteur lui-même, adieu capacité de lire les informations des personnages apparaissant dans le webnovel et la possibilité de les “enregistrer” comme des marque-pages, adieu même quatrième mur ! Kim Dokja n’est plus qu’un personnage lambda qui a eu la chance de lire un webnovel dont le premier chapitre remonte à 10 ans

Sans parler de son passé complètement réécrit, son traumatisme à l’origine de sa personnalité introvertie et de son amour pour la lecture passe à la trappe pour se voir remplacé par une histoire émouvante mais tout de même vue et revue d’harcèlement scolaire au lycée.

Malgré cela, la production a su choisir avec justesse quelles scènes de l’histoire conserver pour que le scénario du film garde toute sa logique, et s’arrête sur une note épique. Le boss final est l’ennemi idéal pour conclure ce pan de l’histoire. Les scénarios principaux sont bien pensés, et la scène d’introduction à l’histoire n’est pas édulcorée par manque de temps, ce qui n’a pas nuit à la compréhension de la trame principale.

Le mot de la fin

Dans les faits, Omniscient Reader: The Prophecy a fait un score catastrophique. Pour son budget de 21 millions de dollars, il n’en a gagné que 9,2 millions au box-office, en plus d’être noté 36% sur Rotten Tomatoes et seulement 5,6/10 sur Prime Video.

Le film met en évidence quelque chose que beaucoup pressentaient probablement déjà : Omniscient Reader’s Viewpoint n’est pas fait pour être adapté en film. Moins qu’une mauvaise adaptation, il serait plus correct de dire que le webtoon en lui-même n’est pas fait pour être adapté au grand écran. L’œuvre est bien trop longue, l’univers trop complexe et les personnages trop nombreux.

Vi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page