KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

[REVIEW] Les nouveautés Kpop du mois de septembre

L’été finit doucement et la rentrée pointe le bout de son nez. Avec elle, la Kpop aussi continue son show, proposant de belles nouveautés qu’on se fait le plaisir de vous présenter. 
Prêts ? A nos avis… 

MONSTA X ‘THE X’ – Le choix de Lia

Ouvrant le bal des comebacks du mois de septembre, MONSTA X a fait fort une fois encore. Après presque 5 ans sans comeback au complet, le groupe signe avec THE X le grand retour tant attendu par les Monbebe.

L’album s’ouvre sur ‘Do What I Want’ et annonce la couleur. Avec cette chanson sortie fin août, les six membres prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leur créativité et de leur talent. Mais on ne va pas se répéter ! Un paragraphe entier a déjà été dédié à cette chanson dans nos reviews d’août, retrouvez le ici.

La title track ‘N the Front’ suit la danse assez vite. Dans une ambiance très pop rock, les paroles sont pour le moins claires. A nous de les rejoindre sur le devant de la scène, là où ils sont à leur place. Les mains vers le ciel à scander leurs noms, cette chanson est parfaite pour la réunion du groupe et des Monbebe, pour un futur concert à Paris pourquoi pas ?

Les autres chansons de l’album sont marquées par des thèmes plus matures et sensuels à l’image de ce groupe bien établi dans l’industrie. ‘Savior’ parle d’un amour addictif tournant à l’obsession dans une ambiance énigmatique marquée par les accords bruts d’un piano presque revendicateur. Plus fraîche et dynamique, ‘Tuscan Leather’ permet au groupe de s’illustrer sur leur terrain de jeu presque charnel. Dans ‘Catch Me Now’ l’amour naissant et grisant est parfaitement retranscrit par l’alliance des voix et de l’ambiance groovy apportée par l’instrumentale. 

‘Fire & Ice’ clôt à la perfection cet album placé sous le signe de la réunion de MONSTA X et de son public ayant grandi à ses côtés. Composée par Hyungwon, cette chanson avait déjà été révélée aux fans coréens à l’occasion d’un concert mais la sortie de cet album permet aux fans internationaux d’en profiter aussi. Et ce pour notre plus grand plaisir ! 

Plus douce et plus calme que le reste de l’album, elle permet aux voix de chacun des membres de briller au clair de lune jusqu’à nous en donner la chair de poule. 

Les titres préférés de Lia : N the Front et Fire & Ice pour n’en choisir que deux
D’ailleurs  le saviez vous ? Dans la version deluxe de l’album, la chanson titre a même le droit à un remix par DJ H.ONE qui n’est autre que Hyungwon !

ZEROBASEONE ‘NEVER SAY NEVER’ – Le choix de Soraya

Après une longue attente, Zerobaseone nous propose leur premier Full Album ! 
En juillet, on avait déjà présenté, dans les reviews du mois que vous pouvez retrouver ici, le single sorti avant l’album, ‘SLAM DUNK’. L’attente est enfin terminée et le groupe nous offre des sons très variés. 

‘ICONIK’, la chanson principale, ouvre le bal, elle t’invite à sa soirée très dance-pop avec des touches de groove et de disco. La musique nous encourage à avoir confiance en soi, à devenir ‘iconique’, à ne pas laisser les autres entacher la vision qu’on a de nous-même, tout comme ‘SLAM DUNK’.

Si vous souhaitez écouter quelque chose de plus sensuel, on recommande ‘Lovesick Game’, mais si vous êtes dans un mood très joyeux, alors on ‘Goosebump’ est parfaite.

‘Dumb’ se distingue rien que part sur instrumental, inspiré de jeux vidéo. C’est une chanson très pop qui célèbre la jeunesse insouciance et appelle à lâcher prise et de s’amuser.

‘NOW OR NEVER’ (Korean ver.) est donc comme indiqué la version coréenne de la musique sortie en janvier. Typique pop romantique comme on l’aime. Elle contraste avec ‘EXTRA’ qui est plus orientée hip-hop.

‘Long Way Back’ est la ballade pop par excellence, tandis que ‘Star Eyes’ est tout aussi mélancolique mais dans un registre plutôt pop. 

L’album se termine par une ballade qui clôture en douceur. ‘I Know U Know’ nous parle d’un amour inconditionnel sur une instrumental épuré. 

Les titres préférés de Soraya : ‘Long Way Back’ et ‘I Know U Know’, les deux ballades ! 

P1HARMONY ‘EX’ – Le choix de Lia

En septembre, P1HARMONY joue la carte du fun et de la nostalgie avec EX. Premier EP anglais du groupe, ce mini album constitue un véritable retour vers le passé pour les enfants des années 2010. A travers 5 chansons, embarquez pour ce voyage dans le temps !

Dans un clip à l’ambiance presque rétro reprenant l’esthétique d’un jeu vidéo, EX est la title-track parfaite : légère, entraînante et mettant de bonne humeur. Comme plongés dans les clips de Kpop des années 2015, les couleurs et le story-telling apportent un véritable vent de fraîcheur. À travers les divers mini-jeux proposés par la quête, on est invités à se débarrasser de tous les souvenirs d’un ex pour s’aimer soi-même. De quoi repartir sur de bonnes bases pour peut-être entamer une autre relation ?
Il existe même une version espagnole en fin d’album, parfaite pour rentabiliser les cours de LV2.

S’ouvrant sur une intro épurée entre batterie et guitare, Dancing Queen continue la danse. Hypnotisés par la figure de cette femme, les membres harmonisent leurs voix sur une piste instrumentale pop rock. Et le résultat donne cette chanson tout à fait envoûtante dont on ne se lasse pas.

Stupid Brain est l’hymne parfait pour celles et ceux qui pensent trop. Dans une ambiance R&B plus intimiste, ils partagent avec nous la difficulté à mettre sur pause nos pensées. Coincés avec elles, même si l’on est entouré par d’autres personnes, il n’est pas possible de « vivre » dans ces conditions mais seulement de tenir bon. Une chanson plus calme avec laquelle beaucoup peuvent se sentir compris.

Pour clore l’album en beauté, Night of My Life nous entraîne jusqu’au bout de la nuit. Chanson parfaite pour un encore de concert ou pour un karaoké entre amis, les paroles entêtantes et le rythme dansant ne sont pas sans rappeler les années 2010. Seul bémol, elle est bien trop courte…

Polyvalents, tous les titres de cet album se sont placés sur les charts de Genius Korea à leur sortie.
EX a réussi l’exploit de détrôner ‘Golden’ des HUNTR/X à la première place du top Kpop alors qu’elle y siégeait depuis 90 jours de suite. Night of My Life quant à elle a réussi à décrocher la #5 place des charts, un bel exploit pour une bside. De son côté, Dancing Queen s’est hissée #1 du top K-Rock et Stupid Brain s’est offert la #1 du top R&B. Un album sans fausse note !

Les titres préférés de Lia : Très sincèrement, j’écoute cet album en boucle depuis sa sortie sans en passer une seule

S.COUPS X MINGYU ‘HYPE VIBES’ – Le choix de Soraya

Après une longue attente des Carats (fan de Seventeen) suite aux différents départs au service militaire, on voit que les membres expérimentent de nouvelles combinaisons d’unités ! Et aujourd’hui c’est S.coups, le leader du groupe, et Mingyu, le visuel et rappeur. 

Pour bien commencer, on va parler de ‘Fiesta’ qui t’invite littéralement à sa fête avec de vibe rétro tout comme la chanson qui suit, ‘5, 4, 3 (Pretty Woman)’, la chanson principale. 

C’est une version revisitée du classique ‘Oh, Pretty Woman’ de Roy Orbison, très connu. L’unité est en featuring avec Lay Bankz, qui apporte cette voix féminine et forme avec eux un trio de rappeurs exceptionnels. 

‘Worth it’ reste dans la même énergie, légèrement plus groove et hip-hop. 

La deuxième partie de l’album est plus doux ou nostalgique. 

‘For You’ et ‘Young Again’ sont toutes les deux dans le registre pop douce mais dégagent des énergies totalement différentes, principalement en raison des sujets abordés. La première une déclaration d’amour et la seconde évoque la jeunesse qu’on ne retrouvera jamais. 

On finit par ‘Earth’ qui nous sort de cette douceur pour un son complètement EDM. 

L’album est varié et diversifié, vous trouverez forcément au moins une des chansons qui vous plaira, tant la palette des genres est riche !

Les titres préférés de Soraya : ‘Young Again’ fait très écho à des musiques de Seventeen, idem pour ‘For You’ donc je pense que mes préférés sont celles-ci. 

♫ La compilation des singles

XG ‘GALA’ – le choix de Lia

Bien que ce ne soit pas de la K-pop, on ne peut plus passer à côté de l’OVNI que représente XG. Ce groupe japonais aux influences larges entre R&B et hip hop, s’impose comme un incontournable de la scène musicale. Avec GALA, leur nouveau single sorti le 19 septembre, elles démontrent leur créativité à toute épreuve. 

Sur une piste instrumentale aux beats assumés et dansants, inspirée par les courants house et hyperpop, les 7 membres offrent un véritable hymne au runway. Même grâce à leur clip, elles réinventent le monde de la mode pour le plier à leur guise. 

Tirant leurs inspirations du très célèbre MET GALA, le clip propose un tout nouveau genre de défilé de mode. A travers leurs visuels uniques, chaque membre affirme son identité au sein du groupe dans cette expérience futuriste, presque cosmique. 

Préparez vous pour la suite du voyage par delà le temps et l’espace ! GALA n’est qu’une pre-release en vue de leur premier full album prévu pour le 23 janvier 2026.

WOODZ ‘I’ll Never Love Again’ – le choix de Soraya

WOODZ revient sur le devant de la scène après un peu moins de 2 ans de pause, suite à son service militaire dans lequel il a été assigné dans l’orchestre. Avec ce retour, il s’ouvre sur certaines douleurs ou obstacles qu’il a potentiellement rencontrés, puisqu’il est lui-même le compositeur et lyriciste des deux chansons.

Dans la chanson ‘I’ll Never Love Again’, on retrouve un WOODZ fragilisé par ses relations amoureuses, qui se demande pourquoi aimer si cela doit toujours se terminer de la même manière. Il exprime l’identité de renoncer à ce sentiment de peur de souffrir de nouveau. La chanson, mélange de rock et de ballade, est un incontournable que l’on recommande fortement. 

Pour la deuxième chanson, ‘Smashing Concrete’, on reste dans le rock, mais cette fois plus prononcé. Le chanteur nous invite à nous libérer des barrières psychologiques que l’on s’impose, d’où l’image de « briser le mur » évoquée par le titre. 

WOODZ revient plus vrai que jamais, il peint ses émotions comme on jette des couleurs sur une toile. Son retour est une danse entre fragilité et force, une invitation à ressentir pleinement. 

HaSeul ‘Love Poison’ – le choix de Soraya

Parlons du troisième solo de Haseul, ancienne leader de LOONA et aujourd’hui membre d’ARTMS aux côtés de certaines anciennes membres de LOONA.

On retrouve la voix délicate et douce d’Haseul sur une instrumental au caractéristique Bossa Nova, que demander de plus !
En tant que vocaliste principale, elle nous enivre par sa voix angélique et nous raconte l’amour de manière à la fois objective et imagé. 

D’un côté, on retrouve sa douceur, et de l’autre, on se demande si l’on serait capable de percevoir la toxicité malgré les yeux de l’amour. 
Le poison qu’on ne remarque pas forcément, qui peut donner soif et qui, pourtant, est nocif.

Les fans se réjouissent chaque fin d’année d’avoir un single d’Haseul, car cela est devenu une petite tradition : ‘Plastic Candy’ en 2023, ‘Fragile Eyes’ en 2024, et pour 2025, on retrouve ‘Love Poison’ pour le rendez-vous annuel. 

DAYOUNG ‘gonna love me, right?’ – le choix de Summy

L’été semble se poursuivre pour Im Dayoung, même en septembre. La chanteuse de WJSN propose pour son premier single album, sorti le 9 septembre, 3 musiques aux tonalités pop-rock, entièrement interprétées en Anglais.

En cohérence avec les tendances de musique pop de nos jours, “Body” le titre principal de l’album ‘gonna love me, right?’ fait écho aux popstars américaines en vogue comme Tate McRae, Zara Larsson ou encore Jade. “Body” est le titre phare de l’album, il s’agit d’une musique pop dynamique au refrain entêtant. Dans le clip vidéo tourné à Los Angeles, Dayoung est mise en lumière, accompagnée de danseurs qui rythment la musique, le tout dans une villa ensoleillée au devant de la piscine.

Dans “Number one rockstar”, Dayoung est en recherche d’un amour consistant. Toujours sur un ton pop, à travers la 2e musique de ‘gonna love me, right?’, la chanteuse veut se rassurer de cette relation et s’impliquer pour en ressentir quelque chose de fort “Stuck in your head and in your heart”.

Marry me” est un mélange entre pop et EDM. Elle se positionne comme la conclusion finale de la quête amoureuse de Dayoung. De l’attirance physique dans “Body” à la découverte affective de “Number one rockstar” à l’engagement civil dans “Marry me”, on voit une volonté de toucher un public large sur des thématiques universelles telles que l’amour et l’attachement affectif.

Épaulée par un de ses amis Eric Nam qui a produit et participé à la co-écriture de chacune des musiques, Dayoung a quant à elle participé à l’écriture de ‘Marry me’.

Dayoung prouve d’ailleurs cette volonté de vouloir se propulser sur le marché mondial avec ce single album entièrement en anglais. Mais c’est “Body” qui lui a tout de même permis de s’imposer avec une première victoire dans un show musical coréen, deux semaines après sa sortie !

KIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page