KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

« Yadang : The Snitch », une justice sous l’emprise de drogues

Dans la continuité des films découverts lors du Festival du Film Coréen à Paris, Yadang : The Snitch, thriller policier réalisé par Hwang Byeong-guk, figurait dans la catégorie “Événements” du festival.

Les deux séances de projection étaient suivies d’une session Q&A avec le réalisateur : l’un des points forts majeurs du FFCP. Ces échanges offrent au public l’occasion de mieux comprendre ses choix, sa vision et son approche. Il assiste également à la projection, ce qui lui permet de voir et surtout d’entendre les réactions du public en direct.

Pas de spoilers dans cet article, si ce n’est vous dire que c’est mon film préféré de cette édition du FFCP. Riche en rebondissements, en actions et en émotions, je préfère que vous découvriez l’intrigue pour la première fois en le voyant. Ici, nous nous concentrerons sur la thématique de la drogue et les choix du réalisateur.

Yadang : The Snitch
Condamné à tort pour consommation de drogue, Lee Kang-su accepte la proposition du procureur Gwan-hee

Synopsis 

Condamné à tort pour consommation de drogue, Lee Kang-su accepte la proposition du procureur Gwan-hee : devenir son informateur (indic) afin de réduire sa peine. Grâce aux informations qu’il recueille auprès de son codétenu dealer, Kang-su permet au procureur de réaliser plusieurs coups d’éclat et de renforcer sa réputation.

À sa sortie de prison, Gwan-hee veut prolonger cette collaboration pour gravir les échelons. Mais le détective des stups Sang-jae, qui voit ses enquêtes contrecarrer les unes après les autres, finit par remarquer que Kang-su est toujours dans les parages. En creusant, il découvre que les ambitions du procureur dépassent largement le cadre de la loi.

Entre mensonges, loyauté douteuse et jeux de pouvoir, Kang-su devra affronter les dangers du marché de la drogue pour survivre et garder le contrôle dans un monde où personne n’est vraiment innocent.

Un choix de casting réussi 

Yadang : The Snitch : Kang Ha-neul dans le rôle de Kang-su

Au centre du récit, Kang Ha-neul surprend dans un rôle aussi risqué qu’inattendu : celui d’un indic. Dans un pays où le sujet reste tabou, son interprétation apporte une tension particulière au film avec une parfaite incarnation du rôle, mêlant humour, persévérance et quête de justice. Le réalisateur reconnaît qu’il n’était pas le premier choix, plusieurs acteurs ont dû refuser à cause de leur image publique et leurs contrats publicitaires. Mais, la détermination de Kang Ha-neul à rejoindre le projet a rendu ce casting évident, et surtout pleinement cohérent avec l’esprit du film.

Yadang : The Snitch : Park Hae-joon dans le rôle de Sang-jae

Pour le policier des stups, le réalisateur a choisi Park Hae-joon, avec qui il avait joué dans 12.12: The Day. Sa prestance et son jeu précis sur ce tournage avaient marqué le réalisateur, qui a souhaité lui confier ce rôle sans hésitation.

Enfin, Yoo Hai-jin incarne le procureur. Le réalisateur le connaît depuis ses débuts, lorsqu’il était assistant réalisateur sur un autre film. Leur complicité de longue date et le respect mutuel ont naturellement conduit à cette nouvelle collaboration, complétant ainsi le trio et incarnant parfaitement son rôle.

Une thématique maitrisée 

Yadang : The Snitch est un vrai film d’action qui plonge dans l’univers de la drogue. Contrairement à d’autres thrillers policiers qui utilisent ce thème un peu gratuitement pour créer un décor dangereux, Hwang Byeong-guk a pris le temps de s’intéresser réellement à ce milieu, pour en montrer les risques et la réalité de manière plus crédible. 

Le réalisateur a consacré deux ans à l’écriture du scénario, au cours desquels il s’est immergé dans ce monde fermé et dangereux. Il a rencontré non seulement des professionnels de la brigade des stupéfiants et des procureurs, mais aussi de vrais consommateurs pour mieux comprendre l’envers du décor. 

Fun fact et ironie du sort : lors de ses recherches, le réalisateur a été brièvement interpellé par la police, soupçonné à tort de consommation de drogue. Le commissariat où il a été placé en garde à vue est celui qui apparait dans le film dans les scènes jouées par Park Hae-joon.

Le film est particulièrement violent, que ce soit dans la façon dont il montre les conséquences de la drogue, ou dans la représentation de l’injustice, de la soif de pouvoir et des abus commis par les plus riches ou les plus sournois. C’est aussi une sensibilisation du public sur les dégâts que peuvent engendrer ne serait-ce qu’une seule consommation de drogue dure.

Le film étant réservé à un public averti, certaines scènes peuvent être difficiles à regarder.

Tension dramatique et humour subtil

Avant la projection, Hwang Byeong-guk confiait : « Avec le montage du film, j’ai fait en sorte que les spectateurs ne regardent pas leur téléphone pendant le visionnage. » Mission accomplie.

Dès les premières minutes, le rythme est donné avec un montage ultra-fluide et une bande-son percutante, tout est pensé pour maintenir une dynamique constante. On est immédiatement plongé dans l’histoire, et la crédibilité du scénario ainsi que des actions en justice est préservée grâce à des ellipses temporelles bien dosées. 

Le flot d’informations peut être étourdissant, mais il sert le film nous faisant ressentir le chaos et la tension du monde que Kang-su traverse. Même lorsque la narration est complexifiée, tout se dénoue parfaitement. 

Une chose est sûre, le récit tient la promesse du réalisateur : si vous voulez suivre l’intrigue, vous n’aurez pas le temps de consulter vos notifications.

Ce film m’a particulièrement marqué par la noirceur du thème qu’il aborde sans pour autant devenir pesant. Les personnages sont durs, leurs choix impitoyables et l’injustice omniprésente, et pourtant l’humour y trouve sa place. En jouant sur le côté comique du personnage principal, le film réussit à faire sourire sans jamais desservir l’intrigue.

Le réalisateur a d’ailleurs beaucoup apprécié regarder le film en présence du public français, qu’il a trouvé plus réactif et enthousiaste que le public coréen lors de sa sortie en salles en avril.

Yadang : The Snitch est actuellement disponible sur Netflix en Corée ; on espère vivement qu’il sera prochainement accessible au public français (sans VPN) !

Crédits photo : Well Go USA Inc.

Angèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page