KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

[CULTURE] Bretagne et Corée, les contes se rencontrent à Redon

Le week-end du 24 et 25 mai, la salle du Carré 9 de Redon s’est transformée en une véritable terre de légendes. A l’occasion de la première édition du festival ‘Bretagne et Corée, terres de légendes’, les cultures coréennes et bretonnes se sont mélangées pour un festival haut en couleur.
Retour sur cet événement unique en Bretagne.

Ballon du festival, réalisé par l’association Les Semeurs d’étoiles

Qui est l’association ‘De Bretagne en Corée’ ? 

Née de la rencontre entre trois individus aux profils si différents mais unis par un point commun. LIM Yeong Hee, autrice et traductrice, Anne GONOT BERNARD, présidente de l’association et professeure de lettres passionnée de mythologie, et Julien PERTUIS, champion du monde de sabre coréen. Tous ont su partager leur intérêt pour la culture coréenne et ses multiples aspects.

Dans un monde associatif où une scissure est marquée entre les événements purement culturels et les événements purement K-pop, le festival ‘Bretagne et Corée, terres de légendes’ se veut être une union de ces deux faces d’une même pièce. Depuis un peu plus d’un an, cette idée germe dans la tête de la présidente, tant et si bien que le festival voit le jour sur cette première édition les 24 et 25 mai 2025.

Une réunion par les fans et pour les fans 

Avant toute chose, ce festival est une occasion pour que les fans de culture coréenne puissent se retrouver en Vallons de Vilaine.

Parmi les stands exposés, on retrouve des fans de groupes de Kpop, des fanclubs d’acteurs, des stands de merch, mais aussi une association de cosplayeurs qui déambulent dans les allées, photocards d’idols à la ceinture. Et chacun propose ses propres activités ! 
De la création de broches ou de badges sur le stand d’Army For 7, aux quizz de K-culture chez les Stays en passant par les jeux inspirés de la série à succès Squid Game organisés par l’association de cosplay Mourieg CosmoPlayer, pas le temps de s’ennuyer. 

Lots de la tombola organisée par le collectif Army For 7 

D’autres activités étaient également organisées par l’association en charge du festival. Tombola, initiation au Hangeul et calligraphie coréenne, pliages et maquillage…de quoi occuper les visiteurs tout le week-end. 

Stand de l’artiste Seven Vibes Shop

Des exposants de tous horizons

En parallèle des fanclubs, la culture bat son plein.

Entre skincare, littérature et nourriture, l’immersion au pays des matins calmes est totale. Les festivaliers ont même le loisir de se faire dédicacer leurs livres fraîchement achetés, par LIM Yeong-hee, notamment connue pour être la traductrice officielle du groupe BTS en France. 

Stand de cosmétiques coréennes par Bom Cosmetik

Mais la Corée n’est pas la seule à l’honneur. Des artisans de la région ont également leur place lors de cette célébration culturelle. Offrant aux festivaliers un véritable petit marché de produits locaux et une vitrine sur les arts de la région, petits et grands avaient de quoi s’émerveiller. 

Stand des Semeurs d’étoiles, créateurs de ballons en papier de soie qui ne sont pas sans rappeler les lanternes asiatiques

Et des invités 

En plus des exposants qui étaient installés à leurs stands tout le week-end, divers invités sont montés sur la scène principale du Carré 9.

Afin d’ouvrir le bal en musique, les chorales Florilège du pays de Redon et K-Sweet Heart venus tout droit de Paris ont chanté ensemble. Les hymnes bretons et coréens ont résonné dans la salle, sous les applaudissements du public matinal. 

Les chorales Florilège et K-Sweet Heart

Après un temps calme qui aura permis aux festivaliers de faire le tour des stands et de participer aux ateliers de cuisine, c’était au tour de DD Coréen de monter sur les planches. Habitué des événements culturels coréens aux quatre coins de la France, GO Daeyeong est un influenceur et professeur de langue coréenne à Bordeaux. Il a profité de l’occasion pour enseigner au public assidu quelques phrases utiles en cas de voyage en Corée. 

Quoi de mieux qu’un peu de pratique avant de plonger dans le grand bain ?

DD Coréen aux côtés de la chorale K-Sweet Hearts

Dimanche, les danseurs étaient les bienvenus sur les planches. 

Le YongCrew venu tout droit de Nantes pour l’occasion, a fait rêver les spectateurs en reprenant de nombreuses chorégraphies populaires avec talent. De MonstaX à Aespa en passant par XLOV, tout le monde y trouvait son compte !

Quatre des dix danseurs du YongCrew 

Bretagne et Corée, si loin mais pourtant si proches 

Mais le fil conducteur du week-end se voulait tout à fait unique : les contes et légendes de Bretagne et de Corée. Pour l’occasion, des conteurs étaient également présents à l’événement et chacun avait son support de prédilection.

Katia BONNEAU avec ses contes coréens et ses legos
Paul MAISONNEUVE avec ses contes bretons et son orgue de barbarie

En plus des contes qui auront sans nul doute fait voyager petits et grands, des conférences étaient tenues. Afin d’en apprendre plus sur la place des créatures mythologiques dans les dramas ou sur les similitudes entre Korrigans et Dokkaebis, les parallèles entre Ankou et Jeoseung Saja, c’était l’endroit parfait. 

D’ailleurs, le saviez-vous ? Korrigans et Dokkaebis sont connus pour être de petits êtres humanoïdes, souvent cornus, amateurs de fête et protecteurs de la Nature. Tous deux nourrissent une certaine rancœur envers les humains au point de souvent leur jouer des tours.

Anne GONOT BERNARD et LIM Yeong-Hee 

On se retrouve l’an prochain, le week-end du 8 au 10 mai pour une seconde édition couronnée de succès !

Retrouvez les sur les réseaux sociaux 

De Bretagne en Corée : Instagram
Collectif Army for 7 : Instagram
YongCrew : Instagram
Chorale K-Sweet Heart : Instagram
DDCoréen : Instagram
Les Semeurs d’étoiles : Instagram

Crédit photos : lmislive pour Kpop in Paris

Lia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page