Le groupe B.D.U (Boys Define Universe), s’est produit sur la scène de La Cigale le dimanche 08 septembre 2024. Petit retour sur cet événement modeste, mais rafraîchissant.
Une première tournée mondiale rapide après un début remarqué
Seulement 3 mois apres leur début en juin et propulsé par l’émission de chant Build Up : Vocal Boy Group Survivor, les 4 membres de B.D.U se sont produits à La Cigale de Paris, endroit emblématique de représentation cosmopolite et musicale parisienne.
Si chacun des quatre membres a su jusque là et sans surprise imposer sa prestance vocale lors de l’émission (4 finalistes sur 36 participants) qui les a mené à la création de B.D.U, c’est aussi grâce à leurs expériences notables dans l’industrie musicale.
En effet, trois des quatre membres ont déjà été dans différents groupes auparavant : Bitsaeon avec M.O.N.T, Seunghun avec CIX, et Jay Chang avec OnePact. Kim Minseo, quant à lui, avait déjà participé à l’émission musicale ‘The Origin – A, B, or What?’ en 2022, mais ne sera pas finaliste à l’époque.
Rapidement après l’émission, la création du quatuor B.D.U s’effectue et le groupe sort officiellement son 1er mini album Wishpool le 26 juin 2024.
La tournée Wishpool : Flash & Light s’articule autour de certaines musiques de ce 1er album, ainsi que des reprises de musiques connues en duo ou en solo.
Paris, 1ere ville de la tournée de 7 dates européennes
Après plus de 10 représentations en Amérique du Nord et du Sud, B.D.U arrive à Paris. Si l’enchaînement des dates peut être dépaysant pour un groupe, les membres en ont ri en partageant aux B.U (nom de leur fandom) qu’ils confondaient toutes les langues en arrivant dans un nouveau pays, de manière joviale.
L’effervescence des B.U, qui attendaient le groupe avec impatience, s’est faite remarquablement entendre, même avant le début de l’entrée des membres sur scène.
Les membres commentent d’ailleurs tout au long du concert à ce sujet !
Juste après la première performance : « Nous avons l’impression que nous sommes au début de la tournée tellement vous criez fort » et jusqu’à la dernière prise de parole des membres : « Paris est la 1ere date en Europe, et vous nous avez donné beaucoup d’énergie pour la suite de la tournée, merci à tous ».
Les performances de B.D.U, touche de frais et de pétillant pour la fin de l’été
Les performances du groupe sont remarquables par la prestance vocale de chacun des membres.
De leurs musiques en quatuor, à des performances en duo et en solo, les membres ont su dévoiler petit à petit certaines facettes de l’étendue de leur art et de leur travail.
Des performances dynamiques étaient au rendez-vous et rythmaient la salle, notamment celle de Jay Chang qui reprend That’s what I like Dr Bruno Mars et Seunghun qui propose 3D de Jungkook. Tandis que les prestations émouvantes de Bitsaeon sur Watermelon Sugar de Harry Styles et de Kim Minseo sur Naked de Christopher, ont ému la salle.
Crédits @Kpopinparis et @Kmr.creativeworld
Entre concert et fanmeeting : L’avantage d’un spectacle à taille humaine dans le ressenti de la proximité avec les artistes
Les B.U présents dans la salle qui avaient hâte de rencontrer les membres de B.D.U, ont pu ressentir un lien de proximité certain avec leurs idoles, grâce aux multiples jeux interactifs proposés.
En parallèle des performances du quatuor et de ses membres, quelques jeux ont vu le jour spontanés ou non.
En effet, un défi blind test acappela avec des musiques locales est lancé aux B.U français. Seulement 2 pays depuis le début de leur tournée ont relevé le défi.
Les membres chantent, fredonnent ou lisent les paroles en Français de 8 musiques emblématiques de ces dernières années :
- After de Vidéoclub
- Tout oublier d’Angèle
- Le sens de la vie de Tal
- Et alors ! de Shy’m
- Juste une photo de toi de M pokora
- Je te donne de Jean Jacques Goldman
- La vie en rose d’Édith piaf
- Champs Elysée de Joe dessin
Les B.U français ont réussi à retrouver les 8 musiques, malgré la difficulté des membres à déchiffrer la langue française, qui jugent leur propre perfomance d’imitation vocale avec auto-dérision, mais qui laisse une ambiance sympathique et bon enfant.
Paris est donc la 3e date à réussir le blind test acceppela.
De fil en aiguille, lors de discussion avec le public, deux B.U sont choisis et invités sur scène afin de danser le refrain de My One, titre phare du groupe.
Ces petits éléments interactifs ont été beaucoup appréciés par les B.U et plus globalement par toutes les personnes présentes dans la salle.
Les fanchants typiques français ont retentis, des rires ont fusé tout au long, et de nombreuses émotions se sont fait ressentir, se sont vues, se sont exprimées lord de cette soirée épique.
Les membres ont exprimé leur gratitude envers leurs fans, en leur promettant de revenir jouer leurs propres musiques dans une future tournée.
La proximité ressentie entre B.D.U et B.U est donc unique, et leur laissera à tous des souvenirs forts en émotion.
Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux respectifs de KpopInParis : Twitter et Instagram !