Le trio BIG OCEAN était présent à Paris lors du week-end du 25 au 27 octobre dernier. Retour sur leur passage remarqué dans la Ville-Lumière.
Qui est Big Ocean ?
Trio signé sous PARASTAR Entertainment, Big Ocean est un groupe fort par ses différences.
Si, de prime abord, Big Ocean peut sembler être un groupe de K-pop comme n’importe quel autre, les trois membres de ce groupe, Kim Jiseok, Park Hyunjin et Lee Chanyeon, présentent tous une différence qui fait leur force. Car en effet, les trois membres de Big Ocean sont nés malentendants ou le sont devenus très jeunes.
Cette particularité ne les a pas pour autant empêchés de poursuivre leurs rêves : devenir idols et former le premier groupe de K-pop entièrement constitué de personnes en situation de handicap.
Des chemins de vie différents, à la création de Big Ocean
Avant de faire partie de Big Ocean, chaque membre avait un parcours de vie assez différent. Hyunjin était influenceur sur les réseaux sociaux pour sensibiliser aux handicaps auditifs, Jiseok faisait partie de l’équipe nationale paralympique de ski alpin et Chanyeon était audiologue dans un hôpital universitaire.
Ces trois garçons se sont rencontrés grâce à leur handicap et ont travaillé dur pendant près d’un an et demi. Et si l’entraînement des idols de K-pop est déjà réputé pour être rigoureux, les trois garçons ont dû redoubler d’efforts pour distinguer grâce à leurs appareils auditifs, les sons aigus des graves, identifier les rythmes des chansons et se synchroniser.
Les débuts de Big Ocean sur la scène coréenne et internationale
Mais malgré ces obstacles, ils ont persévéré et ont débuté le 20 avril 2024 sur la scène coréenne, lors de la journée mondiale du handicap. Le message de cette date symbolique est particulièrement fort et le trio Big Ocean l’assume parfaitement. À travers leurs débuts, il est question d’un enjeu plus grand qu’eux : celui de montrer que les personnes en situation de handicap ne devraient pas avoir à renoncer à leurs rêves.
Big Ocean sont également connus pour “signer” leurs chansons. Ils utilisent la langue des signes coréenne mais aussi internationale et américaine pour incorporer leurs paroles dans leurs chorégraphies, offrant aux fans une approche unique de la musique et la rendant ainsi accessibles aux personnes malentendantes.
Le passage du groupe à Paris pour un nouveau clip Made In France
À l’occasion de leur comeback et de la sortie de leur premier mini-album ‘FOLLOW‘ le 12 novembre, le trio a décidé de tourner toutes les scènes de leur clip en France.
Dès leur arrivée dans la capitale parisienne, les membres et l’équipe de Big Ocean ont choisi un lieu emblématique pour accompagner visuellement leur nouveau single FLOW.
Tôt dans la matinée du vendredi 25 octobre, les membres s’entraînent déjà avec le crew de danse Pink Blood, à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris.
Big Ocean à l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris
L’institut National des Jeunes Sourds de Paris qui a accueilli Big Ocean pour le tournage de quelques séquences de leur nouveau clip musical, est un établissement dont la mission principale réside dans l’accompagnement scolaire quotidien et dans l’autonomie des jeunes sourds profonds et malentendants pris en charge. Il s’agit aussi d’un lieu riche en histoire et en patrimoine culturel. Le travail d’éducation des jeunes sourds débute sous l’impulsion de l’abbé Charles-Michel de L’Épée, premier «instituteur gratuit des sourds et muets » au XVIIIe Siècle.
Depuis lors, l’établissement accueille des jeunes et leur dispense un accompagnement scolaire personnalisé en s’adaptant à leur projet, mais aussi des groupes dans le cadre de visites en langue française, anglaise ou en langue des signes Français (LSF).
Le groupe Big Ocean a donc répété, tourné des séquences sur la terrasse et dans les lieux splendides de l’INJS. Si la journée était remplie, les membres ont pris le temps de se présenter et de discuter avec un groupe de visiteurs, en signant leurs noms en LSF et en LSI.
Tout au long de la journée de tournage épuisante, Lee Chanyeon, Park Hyunjin et Kim Jiseok sont restés humbles, très agréables et positifs. Ils partagent le repas du midi avec le Crew Pink Blood tout en enregistrant des challenges de danse avec Jiseok, danseur principal du groupe. Ils ont aussi fait la rencontre de l’équipe SoundX, entreprise française qui a créé un système permettant aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir les vibrations musicales afin d’écouter et d’expérimenter la musique.
Chanyeon, Hyunjin et Jiseok ont pris le soin de remercier chaleureusement SoundX, qui ont rendu possible leur entraînement musical grâce à leurs appareils avec lesquels ils s’entraînaient avant de débuter.
Les Invités de la K-Expo
Le jour suivant, le groupe se présente à la K-Expo, festival qui promeut la culture coréenne en France.
Lors du concert “On The K:D”, Big Ocean a pu chanter sur des OST (Original Sound Tracks) de dramas coréens, événement diffusé en ligne et interactif.
Cela a aussi été l’occasion d’échanger avec leurs fans lors de Questions et Réponses, des anecdotes sur eux et la création de leur groupe.
Une surprise de taille lors du Random Play Dance du samedi 26 à La Défense
Après leur passage attendu à la K-expo le samedi 26 octobre, les trois membres du groupe se sont dirigés vers le parvis de La Défense, pour rejoindre un random play dance organisé par Pink Blood Crew (@pink_blood_crew) en collaboration avec 5 Oceans Studio (@5oceansstudio) et le Festival Pictasia à Poitiers (@pictasia86). Une surprise qui en a étonné plus d’un sur place !
En effet, des Random Play Dance se déroulent souvent les week-ends sur le parvis de La Défense. C’était alors l’occasion pour la groupe de rencontrer des danseurs de K-pop amateurs et plein d’entrain et de présenter le groupe à plus grande échelle.
Sous les applaudissements calmes de la foule, les garçons se sont installés sur les marches du parvis pour encourager les danseurs du random play dance puis se sont mêlés à eux le temps de quelques chansons notamment sur le rythme de Chk Chk Boom de Straykids ou encore Ggum de Yeonjun.
Une collaboration entre les danseurs et Big Ocean inclue dans le clip musical FLOW
Après le random play dance du samedi, les garçons et les danseurs rencontrés la veille ont invité les fans présents sur place à apprendre la chorégraphie à leurs côtés.
Après plusieurs explications et quelques répétitions adaptées à la vitesse d’apprentissage de chacun, l’équipe du tournage a filmé plusieurs séquences réunissant le trio, la trentaine de danseurs sélectionnés par 5 Oceans Studio qui avaient pu s’entraîner avant l’événement et une cinquantaine qui avait envie de relever le défi. Dans la bonne humeur et le respect, les danseurs français ont pu profiter d’un moment privilégié avec les garçons, s’encourageant mutuellement pour donner le meilleur d’eux même tout au long de la fin de journée.
Même après le Random Play Dance, l’enthousiasme perdure
A l’issue de cette après-midi de tournage, les garçons ont pu profiter d’un temps calme et ainsi procédé à un tirage au sort. Les lots à gagner ? Des places pour les retrouver au Festival Pictasia qui se tiendra à Poitiers en février 2025 ! Une dizaine d’heureux gagnants pourront ainsi assister à un concert événement et profiter de l’entièreté de la quatrième édition du festival, le week-end du 22 et 23 février.
La Fanbase Big Ocean France a également été invitée à venir offrir quelques cadeaux aux artistes, surpris et touchés par cette attention inattendue. Une fois ce temps de pause terminé, les trois garçons ont salué une dernière fois le public et sont montés sous l’arche, tourner quelques dernières scènes en face de l’Arena de La Défense, comme un dernier salut à la capitale alors que le soleil se couchait tranquillement, avant de repartir à Séoul pour la suite de leur parcours.
La vague de Big Ocean poursuit son cours
Ce week-end riche en émotions, a permis aux trois membres Chanyeon, Hyunjin et Jiseok et au monde prêt à les écouter, de montrer que suivre ses rêves même si les barrières nous ralentissent, est possible.
Big Ocean porte l’espoir d’une vague de renouveau qui inspire et qui soulève l’optimisme concernant le traitement des différences notamment vers le monde strict de la K-pop. Parce que la vague de Big Ocean, c’est avant tout, l’aspiration humaniste d’un monde ouvert, qui se soucie en incluant les différences comme des leviers à l’inclusivité.
La vague Big Ocean reviendra rapidement en France pour plus de rencontres avec leurs fans, les PADO et avec davantage de surprises à venir !
N’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux : Instagram et Twitter
Vous pouvez aussi commander leur nouvel album sur :
Ktown4u.com : Big Ocean – 1st Mini Album [Follow]
KpopMart : Big Ocean 1st Mini Album – Follow | KPOPMART.COM
Musica : BIG OCEAN – Follow | Musica
L’équipe de Kpop In Paris remercie chaleureusement 5 Oceans Studios ainsi que l’INJS, l’agence MPC et l’équipe de Big Ocean, de nous avoir convié à ces événements.
Et pour une immersion plus complète dans cette expérience unique, n’hésitez pas à retrouver le MV react des membres du Pink Blood Crew :