KPOP in PARIS

Toute l'actualité de la K-pop à Paris et en France

“Une baguette chaude !” : de retour à Paris, N.Flying célèbre son 10ème anniversaire

N.Flying est un groupe connu du grand public pour sa musique passionnée et authentique, avec comme particularité un mélange aussi audacieux qu’harmonieux entre le rock et le rap.

Composé de Seunghyub (leader, chant, rap, guitare et piano), Hun (guitare électrique), Jaehyun (batterie), Hweseung (chant) et Dongsung (guitare basse), ce quintette de la scène du rock coréen refuse de confiner ses créations musicales dans une case prédéfinie et n’hésite pas à explorer au-delà des frontières de l’ordinaire, et ce au grand plaisir des N.Fia (nom du fandom de N.Flying).

« &CON4 : Full Circle » : la première tournée mondiale de N.Flying en célébration de son 10ème anniversaire

Alors que l’hiver 2024 a accueilli le retour des derniers membres du groupe à avoir effectué leur service militaire, cette étape a marqué pour N.Flying un renouveau ponctué par la sortie de leur second album “Everlasting” au printemps 2025, année de célébration de leur 10ème anniversaire. Mais une célébration ne serait pas complète sans ses invités d’honneur ; c’est ainsi que le groupe s’est envolé pour sa première tournée mondiale « &CON4 : Full Circle« , à la rencontre des N.Fia aux quatre coins du monde.

A cette occasion, N.Flying a retrouvé les projecteurs de la scène parisienne pour la première fois depuis son concert au Bataclan en 2019, seule date européenne de la tournée « Up All Night« . Cette année encore, les N.Fia étaient au rendez-vous pour remplir la fosse et les deux étages de balcons abrités par Le Trianon

Hun – Crédits photos : Summygraphy.

Une performance aussi haletante qu’émouvante

La setlist de la tournée comprend au total vingt-et-un titres, extraits d’une discographie retraçant une décennie de production musicale ; de quoi faire vivre une grande panoplie d’émotions à son public.

Les titres emblématiques de N.Flying retentissent dès la première partie de la soirée : “Moonshot”, “Into You”, “Blue Moon”, “Firefly”, ou encore “Rooftop” s’enchaînent progressivement. Sans aucun VCR, les cinq artistes sont tous présents sur scène du début jusqu’à la fin sans interruption pour nous guider à travers leur univers. Alors que certains titres célèbrent l’amour bourgeonnant et ses sensations palpitantes, d’autres sont des odes à la passion et au courage du cœur. 

Dongsung – Crédits photo : FNC ENT

En deux heures et demie de concert, N.Flying crée un parfait équilibre entre les basses retentissant au rythme du mégaphone de Seunghyub et les balades plus douces avec des envolées lyriques dont Hweseung a le secret. Le tout est relevé par les solos ardents aux instruments dont Hun, Jaehyun et Dongsung sont les maîtres. En réponse à ces performances, les N.Fia ne sont pas timides ; ces hymnes n’ont pas de secret pour eux et les fanchants s’élèvent en écho aux rock stars sur scène.

Jaehyun – Crédits photo : FNC ENT.

Flashback” retentit comme un point d’orgue vers le milieu du concert : Seunghyub s’installe au piano et, dès les premières notes, la salle est plongée dans une ambiance plus douce et vulnérable. Dans un récit illustré par le passage des saisons, les paroles nous invitent à nous remémorer les souvenirs heureux d’un temps passé qui demeurent malgré tout ancrés dans nos cœurs.

Everlasting”, title track de l’album portant le même nom, vient clore la setlist (du moins avant le encore qui réserve quelques dernières surprises). Les N.Fia chantent en chœur les paroles du dernier refrain de la chanson : “Je veux te donner le vrai bonheur / Je veux devenir ton précieux bonheur”. Il est indéniable que le vœu du groupe s’est exaucé ; Le Trianon en est témoin, et cette soirée en est la preuve.

Hwesung – Crédits photos : Summygraphy.

Tels artistes, tel public : une ambiance effervescente, avec une complicité transcendant la barrière de la langue

Tout au long du concert, les N.Fia ne manquent pas de faire découvrir au groupe la myriade de chants de supporters propres à la France. Tous les membres se joignent rapidement à la foule, chacun à sa manière : les musiciens improvisent sans difficulté un accompagnement à la guitare électrique, guitare basse et batterie, Hweseung transforme la scène en piste de danse, et Seunghyub interprète à l’oreille les paroles en coréen malgré le sens parfois absurde en résultant. Chaque personne dans la salle assume son rôle, tel un assemblage parfait de toutes les pièces d’un puzzle, et les artistes ne semblent pas pouvoir s’en lasser. Seunghyub tente même de négocier un échange de bons procédés :

Seunghyub : « Avez-vous d’autres mélodies ? Pouvez-vous toutes nous les faire entendre ? »

[…]

Seunghyub : « Nous venons de jouer deux chansons, donc à vous de nous faire entendre deux autres mélodies. »

Il semblerait que ce passage à Paris ait motivé Seunghyub à apprendre quelques expressions de la langue française. C’est à l’occasion du concert qu’il a usé de ses nouvelles connaissances à bon escient : il encourage régulièrement le public par un petit « bien joué » et incorpore quelques traductions françaises dans ses paroles.

Seunghyub – Crédits photo : Summygraphy.

Ainsi, il lamente « je suis fichu » en introduction du titre « I Like You« , et le titre « Oh really » débute sur un « ah vraiment« . A la fin du concert, le drapeau français signé par les N.Fia finit sur les épaules de Seunghyub ; un gage de reconnaissance adressé au groupe, mais aussi un beau souvenir de cet échange culturel.

Une surprise inédite : “Hot Potato” ou baguette chaude ?

Alors que le concert touche à sa fin, les N.Fia en redemandent de plus belle, et pour cause : le titre emblématique « Hot Potato » n’est pas inclus dans la setlist de la tournée. Nul ne pourra douter de l’impact qu’aura eu le public parisien sur le groupe ce soir-là, puisque les artistes décident finalement, de manière imprévue et spontanée, d’inclure le titre dans leur encore, tel un cadeau confectionné grâce à l’énergie inconditionnelle transmise de fans à artiste.

NFlying avec le public français
N.flying avec le public français

Un dialogue humoristique marque le début de la chanson tant attendue, et Hweseung surprend les N.Fia parisiens par une adaptation des paroles à la situation. Ce clin d’oeil à leur pays d’accueil pour la soirée ne passe pas inaperçu ; Hweseung fait même rire son interlocuteur.

Seunghyub : “En quoi veux-tu te réincarner ?”

Hweseung : “En une baguette.”

Seunghyub : (Rires.) “Une baguette ?”

Hweunsung : “Une baguette chaude !”

C’est ensuite au tour des N.Fia de faire partie de la performance : sur les paroles « Arrête-toi avant qu’ils ne découvrent tout » de Hweseung, tout le monde se fige sans un bruit le temps d’une quinzaine de secondes, fidèle à la tradition interactive lancée par les artistes. Ce soir-là, ces quelques secondes auront été les seules durant lesquelles Le Trianon sera resté statique et silencieux.

N.flying en backstage du concert à Paris
N.flying en backstage du concert à Paris

La soirée se clos finalement sur “Songbird”, premier titre du dernier album du groupe en date, adapté en coréen de la version originellement incluse dans son premier album japonais « Brotherhood » sorti en 2019, année où N.Flying avait illuminé la scène française pour la première fois ; la boucle est bouclée.

Retrouvez les sur les réseaux 

NFlying : X et Instagram

L’équipe de Kpop in Paris remercie chaleureusement Live Nation pour l’invitation à l’événement.
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux (X et Instagram) pour plus d’informations sur la K-pop en France et à Paris ! Et vous pouvez lire nos autres Live Reports de concert et événements ici

Article par Soline, photos par Summygraphy

KIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page