Face à leur succès grandissant ces dernières années dans des pays comme la Thaïlande ou encore le Japon, les dramas BL se démocratisent désormais au pays du matin calme. En effet, les séries BL se multiplient années après années en Corée du Sud, une belle avancée pour ce pays encore conservateur.
Le BL est l’abréviation de l’anglais ‘Boy’s Love’, désignant un genre de fiction mettant en scène des relations homosexuelles entre deux personnages masculins. Il a vu le jour en Corée du Sud seulement récemment, avec des œuvres comme Long Time No See (2017), Some More (2018) ou encore Where Your Eyes Linger (2019). Depuis, de nombreuses séries BL ont vu le jour, de quoi ravir les fans du genre.
L’équipe de Kpop in Paris en a visionné un grand nombre, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une petite liste non exhaustive et purement subjective des 5 meilleures séries BL sud-coréennes selon nous !
5) Love For Love’s Sake

Love For Love’s Sake (연애 지상주의 구역) est sorti durant l’hiver 2024 et se compose de 8 épisodes d’environ 35 minutes. Ce drama est adapté d’un webtoon et met en scène les acteurs Cha Joo-wan et Lee Tae-vin du groupe de Kpop MYTEEN.
Synopsis : Après s’être saoulé avec son ami, Tae-Myeong-ha se retrouve coincé dans le jeu vidéo développé par ce dernier sans comprendre pourquoi. Dans ce jeu, Myeong-ha a pour mission de rendre Cha Yeo-wun heureux mais s’il échoue, il risque la mort. Il tente alors de se rapprocher de Yeo-wun, mais leur relation va devenir plus intense que ce que Myeong-ha imaginait…
L’avis de l’équipe :
Love For Love’s Sake s’impose comme un drama rafraîchissant et innovant dans le monde des BL coréens. En effet, l’univers du jeu vidéo donne une dimension intéressante au drama, mais aussi à la relation qu’entretiennent nos deux protagonistes.
Myeong-ha est tiraillé entre sa volonté de sincérité envers Yeo-wun, et sa mission à accomplir. Malgré cela, la relation qu’ils créent au fur et à mesure est très douce et émouvante. Nous faisons face à des personnages déconstruits qui n’ont pas peur de s’assumer malgré les jugements, et ça fait du bien !
Malgré quelques éléments flous sur la fin du drama qui auraient mérité d’être approfondis pour une meilleure compréhension globale, Love For Love’s Sake offre une jolie morale sur la thématique de la vie et de la mort. Le drama nous invite à s’accrocher à la vie malgré les difficultés, mais aussi à ouvrir la porte à l’amour.
4) Semantic Error

Semantic Error (시맨틱 에러) est sorti durant l’hiver 2022 et se compose de 8 épisodes de 20 minutes. Ce drama est adapté d’un manhwa et met en scène les acteurs Park So-ham (ex-KNK) et Park Jae-chan du groupe de Kpop DKZ.
Synopsis : Chu Sang-wu, un étudiant en informatique, a un projet de groupe à réaliser. Malheureusement, les autres membres du groupe ne travaillent pas, c’est pourquoi Sang-wu retire leurs noms du travail avant de le rendre. Cette décision impacte Jang Jae-yeong, qui n’obtient donc pas son diplôme. Ce dernier étant en colère contre Sang-wu le confronte, mais cela va s’aggraver lorsqu’ils vont être forcés de travailler ensemble. Mais contre toute attente, une attirance va petit à petit naître entre eux…
L’avis de l’équipe :
Semantic Error est probablement l’un des BL coréens les plus populaires, et ce n’est pas pour rien. Il nous expose une romance plutôt classique, mais terriblement attachante. En effet, ce drama est un ‘ennemis to lovers’ comme on les aime !
Nos deux protagonistes sont totalement différents, Sang-wu est sérieux et très pointilleux, tandis que Jae-yeong est nonchalant et impulsif. Mais malgré cela, ils apprennent à se connaître et à s’apprécier progressivement, ce qui est très agréable à visionner.
Ici, pas d’histoire parallèle ou de couples secondaires, nous suivons seulement l’amour naissant entre nos protagonistes que tout oppose, et cela suffit largement. Semantic Error nous invite à poser le regard sur les gens qui ne nous ressemblent pas, pour nous permettre d’apprendre et d’évoluer.
3) Let Free The Curse Of Taekwondo🥉

Let Free The Curse Of Taekwondo (태권도의 저주를 풀어줘) est sorti en automne 2024 et se compose de 8 épisodes d’environ 35 minutes. Ce drama met en scène les acteurs Kim Nu-rim et Lee-sum.
Synopsis : Do-hoe est un lycéen qui vit seul avec son père, propriétaire d’une école de taekwondo. Le jeune homme ne supporte pas la violence de son père, que ce soit à la maison ou à l’école. Un jour, un passionné de taekwondo nommé Ju-yeong intègre l’école du père de Do-hoe. Les deux adolescents deviennent très proches, mais l’autorité du père de Do-hoe les séparent. Cependant, douze ans plus tard, les deux hommes se retrouvent finalement…
L’avis de l’équipe :
Let Free The Curse Of Taekwondo est un BL encore peu connu, mais qui le mériterait pourtant grandement. Ce drama est centré sur la romance entre les deux protagonistes, mais l’aborde avec une justesse peu commune. Au départ, Do-hoe et Ju-yeong sont tous les deux novices en amour, ainsi ils découvrent tout l’un à travers l’autre. La naissance de leur relation est terriblement réaliste et délicate, ce qui rend la première partie du drama très touchante à visionner.
La seconde partie du drama s’intéresse davantage aux séquelles que laissent notre enfance sur les adultes que nous devenons. On s’aperçoit alors que la violence de nos parents a un impact bien plus important que ce que nous pensons sur notre façon d’être et d’évoluer au quotidien. A travers cela, la romance des deux protagonistes prend un tout autre aspect, cette fois plus sérieux.
Ce drama bien plus détaillé et profond que bien des BL coréens se démarque donc considérablement, d’où sa position à la 3ème place de ce classement !
2) The Eighth Sense🥈

The Eighth Sense (여덟 번째 감각) est sorti au printemps 2023 et se compose de 10 épisodes de 35 minutes. Ce drama met en scène les acteurs Lim Ji-sub et Oh Jun-taek.
Synopsis : Ji-hyeon arrive tout juste à Séoul pour démarrer sa première année universitaire, mais a du mal à s’adapter. Par hasard, il va alors faire la connaissance de Jae-won, un jeune homme qui revient tout juste à l’université après avoir effectué son service militaire. Une attirance naît très rapidement entre les deux jeunes hommes, c’est pourquoi Ji-hyeon décide de rejoindre le club de surf pour passer plus de temps avec Jae-won…
L’avis de l’équipe :
The Eighth Sense est probablement un des BL coréens les plus appréciés, et nous partageons cet opinion. Bien que classique au premier abord, l’histoire que raconte ce drama transcende et bouleverse. Ici, nous suivons deux jeunes hommes complètement perdus dans leur vie, qui s’attirent sans savoir pourquoi. Leur relation est d’une beauté inexplicable, sublimée par l’alchimie entre les deux acteurs.
Des thématiques comme la santé mentale et la culpabilité sont abordées à la perfection, notamment à travers le personnage de Jae-won. En effet, ses traumatismes vont d’abord renaître à travers Ji-hyeon, puis c’est finalement lui qui va l’aider à passer au-dessus. Il est d’ailleurs rare de voir un personnage masculin aussi développé et déconstruit dans les BL coréens, ce qui est très appréciable.
Tout l’intérêt de ce drama réside dans l’amour pur et délicat entre les deux personnages, contrairement à beaucoup de BL où les bases de la relation ne sont pas saines. Difficile de parler de The Eighth Sense davantage sans spoiler, mais pour ceux qui hésiteraient encore à le visionner, foncez !
1) Love In The Big City🥇

Love In The Big City (대도시의 사랑법) est sorti en automne 2024 et se compose de 8 épisodes de 50 minutes. Ce drama adapté d’un roman met principalement en scène les acteurs Nam Yoon-soo, Jin Ho-eun et Lee Soo-kyung.
Synopsis : Nous suivons l’histoire de Go-yeong, un jeune homme gay et séropositif qui tente de devenir écrivain. Le drama suit la vie de cet homme petit à petit à travers ses histoires d’amours et d’amitié.
L’avis de l’équipe :
Plus qu’un simple BL, Love In The Big City illustre avec réalisme la vraie vie des personnes queer dans la société. En effet, Go-yeong est un jeune homme en marge de la société coréenne, ouvertement gay et qui plus est artiste. Sa mère l’a reniée, ainsi il tente de vivre grâce à l’aide de ses amis.
Nous suivons ses différentes histoires d’amour petit à petit. Ici, pas de grand amour dès le premier épisode, Go-yeong tombe amoureux plusieurs fois de plusieurs personnes différentes. Cela rend son personnage bien plus réaliste que dans d’autres séries : nous pouvons nous y identifier en tant que spectateur.
Le sujet du VIH est également quelque chose de peu commun dans les BL, ce qui donne davantage d’intérêt à Love In The Big City. Nous comprenons que cela représente un véritable enjeu d’être séropositif au sein d’une relation : Go-yeong se voit dans l’obligation de l’annoncer à ces partenaires, avec l’angoisse permanente de les faire fuir.
A travers les relations amoureuses de Go-yeong, Love In The Big City aborde des thématiques comme la mort, la pression sociale, l’humiliation ou encore le manque de communication dans un couple. Contrairement à beaucoup de séries romantiques, ce drama montre que notre bonheur n’est pas lié à quelqu’un mais qu’au contraire, nous sommes l’unique détenteur de ce dernier.
Ce sont pour toutes ces raisons, mais aussi pour son côté novateur que nous avons décidé de placer Love In The Big City en haut de ce classement !
Petit mot de la fin
Ce classement des meilleurs BL coréens selon Kpop in Paris touche à sa fin, nous espérons que cela vous a donné envie de les visionner ! Et vous, quel-est votre BL coréen préféré ?
Vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux (X et Instagram) pour plus d’informations sur la K-pop en France et à Paris ! Et vous pouvez lire nos autres Live Reports de concert et événements ici.
Article par Anaïs.
Totalement d’accord pour le top 1, vraiment un bl coréen à part, ça change !