Actuellement en tournée en France, nous avons eu le plaisir d’interviewer Kisu, ancien membre du groupe 24K, désormais lancé dans une carrière solo. Avec sa voix magnifique et son charisme naturel, il a su captiver son public depuis ses débuts.
Dès notre arrivée, Kisu, avec sa bienveillance naturelle et son écoute attentive, a su mettre tout le monde à l’aise. Tout au long de l’entretien, il partage des blagues et des rires. Nous espérons que cette interview où on discute de sa tournée, de ses chansons et de son parcours vous permettra de découvrir l’idole sous un autre jour.
Crédits : Instagram Kisu
- Est-ce que tu as toujours eu cette envie de devenir chanteur ?
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé les ballades et j’ai rêvé de devenir un chanteur dans ce style. Au lycée, avec une camarade de classe, nous étions les seuls vraiment passionnés par la musique. Très vite, nous nous sommes motivés mutuellement, en commençant à faire des performances, à participer aux spectacles de l’école et à d’autres événements.
- Pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Comment as-tu pris la décision de devenir idole ?
En grandissant, je me suis rendu compte que mes compétences vocales n’étaient pas encore au niveau pour entrer dans une université spécialisée en musique ou devenir chanteur de ballades. Pourtant, j’étais convaincu que la musique était ma voie. Mais il me fallait simplement plus d’entraînement, j’ai donc décidé de prendre des cours de danse et de tenter ma chance pour devenir idole.
- Comment était la vie de trainee idol ?
Honnêtement, c’était très difficile. On se réveillait très tôt pour s’entraîner, et on rentrait très tard après des heures d’entraînement. Mon mental a forcément souffert pendant ces moments, mais j’étais aussi vraiment heureux à l’idée de débuter.
- Avant de te lancer en solo, tu as fait partie du groupe 24K. Est-ce qu’il y a un souvenir marquant que tu gardes de cette période ?
Probablement notre concert en Pologne en 2016. C’était notre tout premier concert, et à cette époque, notre agence était dans une situation financière difficile. On pensait que ce concert serait à la fois notre premier et notre dernier.
Bien que la situation nous rende tristes, le staff et le groupe ont décidé de se donner à 100 % et de savourer l’instant sur scène.
Plus de 900 personnes sont venues, et nous étions complètement surpris par les fans. Certains connaissaient nos chansons, et l’énergie qu’ils nous ont transmise était incroyable. Ce soir-là, notre énergie était à son comble. Grâce à cette expérience et à notre prestation, nous avons commencé à recevoir des opportunités un peu partout.
- Qui sont les chanteurs qui t’inspirent et que tu admires ?
“Il y a deux artistes que j’admire beaucoup. Le premier est le chanteur de ballades Park Hyo Shin. Quand j’étais plus jeune, je voulais lui ressembler. Je le trouvais très élégant et il est un chanteur exceptionnel. La seconde est une chanteuse vétéran, Insooni. Elle a surmonté de nombreuses épreuves au cours de sa carrière, mais elle est restée forte et elle est incroyablement talentueuse. Elle m’inspire pour toutes ces raisons”
- À la veille de ton fan meeting, comment te sens-tu ? Les réactions de tes fans ont été très positives lors de l’annonce des fan meetings car ils sont rares en France.
Pour moi, mes fans sont comme des amis, donc j’ai vraiment hâte de les voir et de passer du temps avec eux. Je veux pouvoir discuter avec eux, et je suis curieux de faire leur connaissance. Je suis très heureux et impatient de les rencontrer.
D’ailleurs, le nom de mon concert est “Starlit Journey” est inspiré de mes fans, car ils sont lumineux et brillent pour moi comme des étoiles.
- Est-ce que tu as préparé des choses en particulier pour ce concert ?
J’ai préparé plusieurs performances, tant pour le concert que pour le fan meeting. J’ai hâte de les montrer aux fans !
Et sinon, sur une note plus fun, j’ai prévu des tampons encreurs pour les concerts. La tournée ‘Starlit Journey’ est comme un voyage : tu viens explorer le monde de Kisu et tu repars. Donc, tout comme à la douane, je vais mettre un tampon sur le carnet ou la main des fans. Ça serait amusant de les voir collectionner ces tampons !
Crédits : @kpopinparis et @kmr.creativeworld
- Il y a quelques heures, tu as annoncé que tu allais faire une reprise de la chanson française “Les Planètes’ de Matt Pokora. Comment as-tu choisi cette chanson ?
À ce stade de l’interview, Kisu décide de nous faire écouter en avant-première sa reprise. La chanson, au tempo dynamique, s’accorde parfaitement à son style, et nous sommes ravis d’entendre sa voix chanter en français.
Mon équipe m’a proposé une liste de plusieurs chansons, et je les ai écoutées une par une. Lorsque j’ai entendu « Les Planètes », j’en ai eu des frissons. J’ai adoré les paroles et l’ambiance de la chanson.
Le tempo ne correspondait pas tout à fait à ma voix, alors nous avons décidé de la retravailler avec mon producteur. Les fans pourront la découvrir dès ce soir !
En plus, le titre de la chanson s’accorde parfaitement avec celui de la tournée, et je me suis dit que c’était une belle coïncidence.
- C’est la troisième fois que tu viens en France cette année, après être allée à la Korean Touch puis à la Réunion, et aujourd’hui, tu es de retour pour une tournée. Quel est ton meilleur souvenir de la France ?
J’ai beaucoup de souvenirs en France et de nombreux moments joyeux, mais puis-je partager avec vous celui qui m’a le plus touché ?
Ma mère est quelqu’un qui travaille beaucoup et elle n’a jamais eu l’occasion de voyager ou de se reposer. Il y a quelques années, je lui ai demandé quel était son plus grand rêve, celui qu’elle aurait voulu réaliser plus jeune. Elle m’a dit que c’était de visiter Paris et Montmartre en particulier.
Lors de ma tournée en 2023, j’ai eu la chance de visiter Montmartre. Je l’ai appelée pendant que j’y étais. Ce fut un moment très sentimental pour nous deux, car ma mère réalisait son rêve à travers moi. J’en pleurais sur le moment, tellement c’était émouvant.
- Quelle est la différence entre un concert en France et en Corée du Sud ?
Les fans en France ont tellement d’énergie ! Même après plusieurs visites, je suis toujours aussi surpris. Ils crient mon prénom, m’encouragent et chantent avec moi.
En revanche, en Corée du Sud, les gens contrôlent plus leurs sentiments car il y a une certaine étiquette de concert à respecter. Cependant, je sais que tant les fans français que coréens ressentent la même joie et excitation à l’intérieur d’eux. »
- Lorsque nous avons publié ta vidéo où tu disais ‘Bonjour’ aux fans français, nous avons reçu de nombreux commentaires et réactions de fans étrangers, notamment d’Europe et du Brésil. Après cette tournée française, peut-on espérer te voir en tournée ailleurs ?
J’aimerais vraiment pouvoir faire d’autres tournées ! Depuis que je suis devenu un artiste indépendant en Mai 2024, je travaille dur pour trouver des opportunités de rencontrer mes fans du monde entier. J’espère pouvoir rapidement rencontrer tous mes fans européens, brésiliens et asiatiques. J’aimerais leur dire que je les aime et qu’ils peuvent s’attendre à me voir bientôt !
- Un petit moment pour les fans français avant de terminer l’interview ?
Merci de votre soutien et de votre présence. Je vous aime fort et continuons ensemble sur cette “Starlight Journey” !
En quittant l’interview, il est clair que Kisu n’est pas seulement un artiste talentueux, mais aussi une personne sincère et pleine de gratitude envers ses fans. Sa passion pour la musique et son désir d’être proche de son public transparaissent dans chacune de ses réponses.
Avec son sourire chaleureux et son humour naturel, Kisu nous a rappelé que, derrière l’image d’un idole, il y a un artiste qui travaille dur pour réaliser ses rêves.
Kisu continue sa tournée en France : Le 09 Novembre, il fera un fanmeeting au Moobo de Lyon et le 10 Novembre, un concert à la salle Jack Jack Bron de Lyon. Et il finit sa tournée avec un fan meeting au MK Pop de Nice, le 13 Novembre et un concert au 109 de Nice, le 14 Novembre.
Merci à l’agence MMS K-Pop (https://www.instagram.com/mmskpop.fr/) pour leur accueil et de nous avoir accordé cette interview.